{La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, tome 2 : Le sceau de Cyané} de Ménéas Marphil
A mi-chemin de son initiation sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar, où créatures réelle et magiques coexistent dans une nature luxuriante, Epiphane va aborder les terres sauvages du Sud. Mais après les arbres-pieuvres, les gargouilles des sables et même un genka, redoutable dragon noir, l'attend une bien plus terrible menace. Partout sur la planète, d'étranges mutations se produisent. Pour trouver la partie manquante du sceau de Cyané, le puissant talisman transmis par Gaïa, sa mère, Epiphane saura-t-il assumer son rôle ?
Mon avis :
Quel plaisir de replonger dans l'univers plein de magie et de découvertes de ce fabuleux monde d'Abracadagascar et de retrouver tous ces jeunes magiciens plein de vie, d'envies et si attachants.
La magie de l'écriture de Ménéas Marphil a à nouveau fait effet, et même encore plus que pour le premier tome. Pour preuve, j'ai dévoré les quatre cents pages de celui-ci en une journée, je ne voulais plus quitter cette aventure si dépaysante dans laquelle je me trouvais.
J'ai retrouvé avec joie Piphan', Salomon et leurs amis. J'ai continué avec eux la découverte d'Elatha, des prophéties et de leurs pouvoirs. Je les ai vu évoluer et grandir sous mes yeux, pour former un véritable groupe soudé aussi bien dans les joies de l'amitié que dans les épreuves.
Ce tome se déroule sur un temps très court, les réactions doivent être rapides pour contrer les problèmes qui arrivent en masse. Et pour sauver le monde, point question de prendre son temps. Je ne m'en plaindrai pas, ce rythme soutenu, ces découvertes de page en page, ces aventures si nombreuses ont augmenté le pouvoir addictif de ce livre, à croire qu'il était collé à mes mains !
L'écriture est toujours aussi savoureuse, l'humour et les références sont un véritable plaisir, comme par exemple ce rappel d'un célèbre tableau d'Eischer, où des escaliers qui paraissent sans début ni fin, s'étalent dans tous les sens.
Le monde que l'on a découvert dans le premier tome, prend plus de poids, se grandit de nouvelles créatures et lieux. On en découvre un peu mieux certaines et on passe avec elles de vrais moments de détente et d'humour, qui nous préparent ensuite à affronter le pire !
On en apprend aussi plus sur les apprentis magiciens, leur vie, leurs origines et les points forts que chacun a à apporter. On découvre peu à peu le risque qui plane sur le monde, et on tremble à leur côté à l'idée que la prophétie se réalise.
En conclusion :
Un excellent tome, qui confirme mon coup de coeur pour cette saga ! J'ai hâte d'entamer le tome trois, surtout que la fin du deux est particulièrement intéressante ! Et j'en profite pour remercier Livraddict et les éditions Au Diable Vauvert qui m'ont permis cette découverte.
Lecture en cours :
L'oeil de Caine, Patrick Bauwen