Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
23 décembre 2009

{La bête et la belle} de Thierry Jonquet

beteQuatrième de couverture :

Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Mon avis :

Quand je commence un roman de Thierry Jonquet, je me demande toujours ce qui m'attend, dans quelle histoire je vais encore me faire embarquer.
Aucune crainte dans ces questions, je n'ai pour l'instant jamais été déçue et de toute façon j'adore son style.

Cette fois-ci encore, j'ai retrouvé ce maniement de la langue qu'il maitrisait si bien pour nous décrire en détails et en profondeur la noirceur ou la bassesse humaine. J'ai encore été surprise de pouvoir lire des descriptions d'immondices, de crasse, de déchets, sans pour autant trouver ça de trop ou être trop profondément dégoûtée !

C'est là je trouve le gros plus de Thierry Jonquet, il ne nous écrit pas des contes de fées (contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre) et il nous prévient dès le début. A la première page, on sait dans quoi on s'embarque, libre à nous de ne pas continuer, mais ce serait risquer tout simplement un voyage incroyable dans le roman noir.

J'aime aussi son souci du détail, par exemple ici, lorsqu'il retranscrit un rapport de police fait lors d'une déposition, il ne manque pas de rajouter des fautes de frappes ou d'orthographe, qui m'ont permis d'imaginer sans problèmes, le brigadier Dufour en train de taper à deux doigts sur une vieille machine à écrire (je trouvais que ça donnait plus de charme qu'un ordinateur).
Comme vous l'avez deviné, le style est incisif, appuie là où ça fait mal, où ça fait réagir, sans fioritures aucune.

Concernant l'histoire, j'ai été tout simplement bluffée, je me suis faite balader tout le long du livre, sans m'imaginer une seule seconde de la chute. Il faut dire que j'ai bien ri en réalisant comme j'avais été naïve et m'était faite avoir !
Les deux personnages principaux, le commissaire Gabelou et le vieux Léon (principal témoin) sont tous les deux attachants. Gabelou dans sa quête de la vérité, dans son souci de tout vérifier, ne croyant pas un seul instant aux évidences et aux preuves trop faciles, même si elles lui sont servies sur un plateau. Cela m'a d'ailleurs intrigué un bon moment, jusqu'à ce qu'une des réponses me soit donnée vers la fin du livre.
Le vieux Léon m'a fait pitié, je me le suis imaginé bien seul et malheureux pour supporter sans broncher tout ce qui lui était infligé et cela simplement par fidélité pour celui qui l'avait accueilli comme ami.

Les autres personnages ne m'ont semblé que de passage, déjà parce qu'ils n'ont pas de nom, on les appelle juste la vieille, le gamin, le coupable... et ensuite parce qu'on ne connait quasiment pas leurs pensées. A part le coupable, qui n'a rien réussi à m'inspirer, je l'ai juste trouvé sacrément dérangé connaissant ses actions et réactions, si différentes de son paraitre.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre, pour le style bien sûr mais surtout pour la chute. Celle-ci m'a d'ailleurs donné envie de le relire, histoire de chercher les nombreux indices disséminés au fil des pages. En y repensant a posteriori j'en ai déjà trouvé pas mal et je pense que ma relecture n'en sera que plus teintée d'humour et de plaisir.

En conclusion :

Je confirme et signe, je suis fan des écrits de Thierry Jonquet et particulièrement de celui-ci qui rejoint la liste de mes coups de coeur.
J'en profite pour remercier mon petit lutin qui a permis que La bête et la belle se glisse dans l'enveloppe que j'ai reçue ;)

Lecture en cours :

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la Sor'cière, James Clemens

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, moi aussi, je fais partie des fans de ce roman. Je n'avais pas deviné qui était Léon. C'est un roman qui m'a émue. A conseiller parmi d'autres romans de Thierry Jonquet
T
J'ai aussi adoré cel ivre et je me suis faite avoir par la fin.
T
Le petit lutin doit être content que le livre t'ai autant plu. :)<br /> <br /> Je ne connais pas cet auteur ... mais j'avoue que de savoir que tu es fan et que de voir autant d'enthousiasme me donne envie de le découvrir.<br /> <br /> Tu conseillerais lequel pour le découvrir?
L
Il est inscrit sur ma lal et je viens d'avoir un livre de Jonquet en cadeau de Noël aussi, Moloch (que j'avais inscrit sur ma lettre au Père Noël, lol)
H
@Laure, Véro, Pauline et valérie : Un super super livre et tout court en plus, aucune raison de ne pas craquer ;)<br /> <br /> @Calypso : Ravie de savoir que je ne suis pas la seule à adorer :D
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité