{Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique} d'Ilona Andrews
À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et
des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et
les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite
qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes
paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas
contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui
relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler,
on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.
Mon avis :
Et voilà une nouvelle héroïne qui va vite devenir ma copine et dont je vais attendre les aventures avec impatience !
Cette mercenaire aussi peu féminine que Mercy Thompson et tout aussi téméraire et "grande gueule" est néanmoins très attachante, et puis il faut dire que c'est toujours sympa de découvrir un univers loin des bisounours mais passionnant !
Je crois que je n'aimerais pas vivre dans cet Atlanta futuriste mais pas loin d'être cauchemardesque, tout m'y a paru noir et la vie y semble plus être de la survie. Tout le long du livre j'ai eu l'impression d'avancer dans une cité sombre, ravagée par l'apocalypse où le danger se planquait à chaque coin de rue. Malgré cela, j'ai eu bien du mal à lâcher ce livre tellement les nouvelles créatures et le nouveau monde que je découvrais me passionnaient.
J'ai pourtant eu peur de ne pas accrocher au début, la foule d'informations étant importantes je me mélangeais un peu entre les différentes organisations, la Meute, l'Ordre, le Peuple et les différentes créatures, les vamps, les non-morts, les métamorphes, les nécromants... De plus la construction de ce livre est assez déconcertante, d'une ligne à l'autre on peut changer totalement de situation, se retrouver plusieurs heures plus tard en un tout autre endroit sans autre forme de transition.
Par contre, une fois mon cerveau habitué à toutes ces données, j'ai vraiment pris plaisir à me glisser dans la peau de cette mercenaire pour découvrir le coupable d'un meurtre, qui cachait en fait bien plus que ça.
En plus d'être la fille qu'il vaut mieux avoir pour copine, Kate cache un secret, qui même s'il se rapproche doucement de la surface reste en suspens à la fin de ce premier tome. Je me doute qu'il est puissant, terriblement important, mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus, raison supplémentaire à mon avis de connaître la suite.
En conclusion :
Une nouvelle série que je me ferai un plaisir de suivre, le tome 2 a déjà rejoint ma wish-list !
Lecture en cours :
Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens