Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
12 septembre 2009

{Le jeu de l'ange} de Carlos Ruiz Zafon

angeQuatrième de couverture :

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l’Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu’il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d’autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours – et à laquelle le livre est secrètement dédié – va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible,  » une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme « . Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.

Mon avis :

Encore une découverte pour moi, décidément la blogosphère littéraire me réserve de bien jolies surprises...
J'ai littéralement dévoré ce roman, je suis rentrée dedans dès la première ligne et ait eu bien du mal à le quitter jusqu'à l'avoir fini.
J'ai aimé, aussi bien la première partie, assez traditionnelle et rationnelle, que la dernière partie, beaucoup plus imaginaire et irréelle... j'ai réussi à me laisser embarquer sans réfléchir à ce qui était "possible" et ce qui ne l'était pas!
J'ai trouvé les personnages très attachants, particulièrement Mr Sempere père, le libraire, et puis quel plaisir que d'entendre, si bien, parler de livres et d'écriture au sein d'un roman...

 

En conclusion :

Si je vous dis que je viens d'acheter L'Ombre du vent, le précédent roman de Carlos Ruiz Zafon, ça prouve que j'ai aimé celui-ci, non?
Un grand merci à Blog-O-Book qui m'a fait découvrir cet auteur!

Lecture en cours :

L'ombre du caméléon, Minette Walters

Publicité
Commentaires
P
Je pense que tu aimeras encore plus que l'ombre du vent !<br /> enfin... tu me diras^^
H
Moi aussi il me tente bien. :-)<br /> Je vais essayer de me le procurer rapidement!
S
il me fait de l'oeil celui ci aussi lol, bonne journée, bises
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité