Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
11 janvier 2016

Culture Week #15

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaine du 4 au 10 janvier 2016

OneWeek15-Livres

 Lectures

L'année commence bien avec une semaine riche sur tous les plans, et où j'ai pu sortir de ma PAL des livres qui me faisaient de l'oeil depuis un bail.
Pour commencer, Eleanor & Park, magnifique histoire d'amour entre deux ados que rien ne destinait à être ensemble. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman, mêlant habilement les deux points de vue, et qui nous immerge complètement dans la peau d'Eleanor et de Park. Tous deux complètement différents, leur histoire n'en parait que plus forte. Une très belle découverte, et en VO (ce qui est parfait pour mon challenge Read in English).
Autre genre avec le 1er tome de L'arabe du futur, qui m'a embarquée complètement dans l'enfance de Riad Sattouf. Cette histoire, ces souvenirs vus par les yeux d'un enfant, sont emprunts de force. On est happés par cette histoire, subjugués par cette autre vie, ces autres moeurs du Moyen-Orient. Le dessin plutôt simple raconte pourtant tout avec précision. J'ai maintenant hâte de lire la suite.
Dernière découverte de cette semaine avec les toutes premières pages de Dune, que l'on ne présente plus mais que je n'ai jamais pris le temps de lire. Vous en saurez plus la semaine prochaine.

 

OneWeek15-Films

Films

Une semaine de films en dents de scie. J'ai commencé très haut mardi avec Kingsman : Services secrets, que j'ai trouvé complètement fou, délirant, génial. Un véritable plaisir de chaque instant, un mélange ultra-réussi qui emprunte aussi bien aux films de supers-héros qu'aux films d'agents secrets. Certaines scènes sont juste mythiques, la BO est génial et les acteurs sont au top. Si vous ne l'avez pas encore vu, il faut vite y remédier.
Autre film, que j'attendais avec impatience, Les 8 Salopards, le nouveau Tarantino. Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore totalement ce réalisateur, et pourtant, j'ai été un peu déçue par ce nouveau film. Pourtant, la réalisation est bien faite, les acteurs sont excellents, l'image est belle, la construction du film est bien... mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir.
Dernier film, où je sors encore plus déçue : Arrêtez-moi là, avec Reda Kateb et Léa Drucker. Si tous deux portent le film et offrent quelques jolies scènes, difficile d'en dire autant des autres. J'ai trouvé que certains comédiens surjouaient, que certains passages étaient peu crédibles, que la résolution était facile. J'y allais pour Reda Kateb, et je l'ai trouvé excellent, touchant, d'une grande humanité, mais le film ne m'a, malheureusement, pas convaincue.
Cela m'amène à 6/52 films pour mon challenge #LeFilmDeLaSemaine2016, je démarre sur les chapeaux de roues, pour mon plus grand plaisir.

OneWeek15-Series

Séries

Grosse semaine séries, avec l'épisode spécial de Sherlock (quel plaisir de le retrouver dans une aventure différente de d'habitude - je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler), le retour de Galavant (j'adore cette série, j'étais impatiente qu'elle reprenne, et c'est toujours aussi bon, drôle, bien trouvé), les épisodes hebdo de The Big Bang Theory (très bon) et de Modern Family (très bon aussi), le pilote de Angel from Hell (plutôt sympa, à voir par la suite), quelques épisodes de Brooklyn Nine-Nine (bien déjanté comme j'aime), et les 8 premiers épisodes de The Leftovers (cette série est un OVNI, absolument captivant, je ne comprends pas tout mais je suis complètement scotchée, et j'ai hâte de voir la suite).

  Et vous, comment était votre semaine ?

Publicité
Commentaires
P
Oh tu commences Dune! Génial! Bon, tu verras le style n'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher: ça vaut vraiment le coup :-)<br /> <br /> Et sinon j'ai vu l'épisode spécial de Sherlock aussi et ça m'a fait tellement plaisir de retrouver Sherlock et Watson <3
M
Ah le Sherlock ! Il était bon ! Et quel plaisir de retrouver enfin le duo (et surtout Benedict, je le kiffe !!). Contente que tu ai aimé E & P, en VO il devait avoir encore meilleure saveur !! <br /> <br /> Bonne semaine ma poulette !!
T
Eleanor & Park, j'attends la sortie poche ou peut-être un jour la version ebook. On verra le moment où je me déciderai à le prendre. <br /> <br /> L'Arabe du futur, je n'en vois que du bien :)<br /> <br /> Dune ... je n'ai pas encore découvert l'univers et je ne sais pas quand je le ferai. Ils sont toujours dans la PAL grâce à l'Homme car il les a acheté il y a des années ... et il n'aime pas lire (et ne les a pas lu d'ailleurs :p)<br /> <br /> Bonne semaine culturelle ma 'tite Heclea ;)
F
Eleanor & Park est un très joli livre et je suis contente que tu l'aies lu en anglais car c'est assez simple à comprendre (et ça fait effectivement une lecture de plus pour le challenge :D). Avec Dune tu t'attaques à un gros morceau, j'ai lu les 3 premiers tomes il y a plus de 30 ans, faudrait que je les relise.<br /> <br /> Côté ciné, yeah pour Kingsman ! :) le Tarantino on verra bien.<br /> <br /> Et je n'ai toujours pas vu l'épisode de Sherlock, j'attends les sous-titres VF sinon Jean-Marc ne captera pas assez bien :) Angel from Hell ne m'attire pas du tout et je suis ravie que The Leftovers te plaise, meilleure nouveauté dans mon bilan série 2013-2014 et si rien ne vient s’interférer d'ici septembre prochain, la saison 2 sera sûrement ma série préférée pour 2015-2016. Elle est magique, les acteurs sont magnifiques et poignants.<br /> <br /> Bonne semaine, Hec' !
Newsletter
Publicité
Publicité