04 janvier 2016

Culture Week #14

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaine du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016

OneWeek14-Livres

 Lectures

Reprise d'un rythme plus normal pour ces derniers jours de 2015 et premiers de 2016, qui ont été consacrés à prendre le temps de faire des choses que j'aime... On commence avec la lecture et la découverte du Médecin d'Ispahan, roman de Noah Gordon racontant les aventures de Rob Cole, chrétien anglais qui va tout faire pour devenir médecin. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son histoire (tout du moins ce premier tome) et à être complètement dépaysée par l'époque et les lieux parcourus, mais je vous raconterai cela très vite dans une chronique dédiée.

 

OneWeek14-Films

Films

J'ai enfin pu prendre le temps de retrouver le chemin des salles obscures, et ce pour mon plus grand plaisir... La semaine a donc été chargée en cinéma.
Tout d'abord avec La Vie de Brian, génial film des non moins géniaux Monthy Python, qui reviennent, avec leur patte si caractéristique et cette gestion de l'absurde si réussie, sur la vie de Jésus. On m'avait souvent parlé de ce film, et je ne peux qu'approuver. Comme toujours avec les Monthy Python, c'est drôle, bien joué, absurde, mais en même temps cela peut amener à réfléchir. A voir pour ceux qui peuvent aussi rire de la religion !
Deuxième film de la semaine avec une sortie que j'attendais depuis longtemps : Joy porté par une excellente Jennifer Lawrence, accompagnée d'un casting de rêve (Bradley Cooper, Robert De Niro, Isabella Rossellini... pour ne citer qu'eux). Voilà un film qui fait du bien, parfaitement dosé en émotions, et interprété brillamment par ses acteurs. J'étais déjà sous le charme de Jennifer Lawrence, mais elle prouve une fois de plus qu'elle excellente actrice elle est... Son personnage est vraiment attachant, sa famille incroyable tour à tour drôle, touchante et énervante. Un beau moment de cinéma.
Les trois films suivant comptent pour mon challenge #LeFilmDeLaSemaine2016, qui démarre sur les chapeaux de roue.
Je suis finalement allée voir Star Wars VII : Le Retour de la force, dont je n'attendais pas forcément grand chose et avec lequel j'ai passé un bon moment. Alors oui, certains diront qu'il n'y a rien de neuf sur le scénario, et ils auront raison, mais pourtant le film passe bien, les nouveaux personnages sont attachants, l'humour est là, les effets spéciaux sont bons et on ne s'ennuie pas. Un bon moment donc et je suis déjà sûre que j'irai voir l'épisode VIII quand il sortira.
Dans un tout autre genre, je suis allée voir The Big Short : Le Casse du siècle, avec là aussi, un casting de rêve (Ryan Gosling, Steve Carell, Brad Pitt, Christian Bale...) qui porte divinement un film tout à la fois passionnant et un peu flippant quand même (quand on sait qu'il est basé sur l'histoire vraie de l'effondrement du marché de l'immobilier aux USA). Les comédiens sont vraiment excellents, et le sujet, pourtant peu abordable, est traité de telle manière que le tout-venant arrive à comprendre, et à s'intéresser, à des termes aussi peu sexys que subprimes. Voilà un film qui arrive à nous maintenir sous tension pendant plus de 2h sans recourir à aucune scène d'action. A voir !
Dernier film, et seule déception de la semaine, Le Grand partage, comédie française bourrée de clichés, qui ne m'a arraché que peu de sourires et encore moins de rires. L'idée n'était pas forcément mauvaise, mais les personnages étaient trop caricaturaux à mon goût, et les revirements de situation beaucoup trop attendus. Dommage, mais on ne peut pas gagner à tous les coups !

OneWeek14-Series

Séries

Cette semaine voit également le retour des séries, avec quelques épisodes de The Flash et Arrow (pour arriver au break hivernal), et je crois que ce que je pensais ce confirme, je commence à préférer largement The Flash, qui arrive à mettre de la légéreté et de la tension dans tous ses épisodes... A mon goût, Arrow, se prend peut être un peu trop au sérieux et commence à me lasser (mais je continuerai quand même au moins jusque la fin de la saison).
Deux autres séries, sur lesquelles j'ai rattrapé mon retard : Modern Family, qui arrive toujours à me faire rire après tant de saisons, et dont les personnages continuent de me réjouir semaine après semaine, et Blindspot qui arrive à m'accrocher de plus en plus, tout particulièrement dans les deux derniers épisodes, qui lui ont gagné le droit d'être poursuivie après le break... Et oui, la curiosité est plus forte et j'ai bien envie de savoir où va nous mener cette première saison.
La fin de la semaine a été consacrée au début du #ChallengeSéries2016, avec la première saison de Daredevil, bonne série de comics bien dark, intéressante, avec quelques bonnes suprises, et des scènes de combat visuellement très réussies. Pas la découverte du siècle mais un bon moment dans l'univers Marvel. J'ai aussi regardé les premiers épisodes de Brooklyn Nine-Nine et j'accroche totalement, les personnages sont drôles, l'univers surprenant pour une sitcom mais le résultat est vraiment là. J'espère que ça ne va pas s'essoufler, mais si cela reste dans cette veine, je vais me régaler... Et le générique est absolument mythique, je suis fan !

  Et c'est aussi pour moi l'occasion de vous souhaiter une très belle année 2016,
qu'elle vous apporte le bonheur dans tous les domaines, et que vous
puissiez en profiter pour faire ce que vous aimez et passer du temps
avec ceux qui vous sont chers !

Posté par heclea à 07:00 - Culture Week - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Culture Week #14

    Ah La vie de Brian, sacré phénomène (mais j'avoue que si je souris, je ne suis pas la meilleure "public"). Je note Joy alors Ah je me marre bien avec Modern Family qui n'arrive toujours pas à me lasser.
    Bonne année !

    Posté par Acr0, 04 janvier 2016 à 20:28 | | Répondre
  • J'avais vu La vie de Brian à sa sortie, premier film des Monthy Python que je voyais à l'époque Joy est au programme et The Big Short me tente pas mal. Star Wars 7 j'ai adoré malgré le manque d'originalité Côté Séries, j'ai adoré Daredevil, Blindspot ça va, pas hyper accro mais c'est sympa à regarder. Et Modern Family me fait bien marrer aussi. Et J'ai lu Le médecin d'Ispahan il y a très longtemps, je ne savais pas que c'était un tome 1 ! Bonne année Hec' et plein plein de bonnes choses.

    Posté par Frankie, 05 janvier 2016 à 12:21 | | Répondre
Nouveau commentaire