28 décembre 2015

Culture Week #13

Mes semaines lecture, ciné, séries, sorties...
Semaines du 2 novembre au 27 décembre 2015

OneWeek13-Tht

 Sorties

J'ai énormément de retard dans ce billet qui va donc parler de ce qui s'est passé pendant les deux derniers mois quasiment... Peu de sorties si ce n'est la comédie musicale Résiste, sur les chansons de France Gall et Michel Berger, qui m'a un peu déçue. Alors effectivement, les danseurs et chanteurs sont tops dans leurs domaines, c'est agréable d'entendre ces chansons qui ont pas mal bercé mon enfance, mais j'ai trouvé que le texte n'était pas vraiment à la hauteur, et que les comédiens étaient plus chanteurs et/ou danseurs que comédiens... Malgré cela, j'ai passé un bon moment, même si je reste très difficile à convaincre dans ce genre d'exercices (je crois que j'aime trop le théâtre et les mots pour les marier à la danse et au chant...)

 

OneWeek13-Livres

 Lectures

Deux lectures seulement pendant ces quelques semaines (j'ai vraiment eu très peu de temps à moi), mais toutes les deux comptant pour le Challenge de la Licorne, pour la 1ère session Fantasy (sur décembre/janvier). J'ai tout d'abord repris la Lecture Commune sur le Trône de Fer de G.R.R. Martin avec le tome 13 : Le Bûcher du Roi, et pour tout avouer, heureusement que je les lis en compagnie d'Acr0, Emma, Eirilys et Aude, parce que sinon j'aurais abandonné depuis longtemps. Même si j'aime l'univers, même si j'étais contente de retrouver certaines de mes personnages chouchou, je n'arrive plus à avoir la concentration et l'envie suffisante pour continuer... Je me perds dans toutes ces histoires, j'oublie les personnages secondaires, la lecture n'est plus tant un plaisir qu'avant, espérons que ça finira par revenir.
Pour ma 2ème lecture, j'ai retrouvé avec plaisir Sophronia dans Corsets & Complots, le 2ème tome du Pensionnat de Mlle Géraldine de Gail Carriger, qui m'a fait passer un bon moment, même si elle n'arrive pas à la cheville d'Alexia Tarabotti. Je vous en parle très vite plus en détails dans un billet dédié.

 

OneWeek13-Films

Films

Côté ciné, peu de temps mais 3 films bien sympathiques et tous différents.
Tout d'abord Crazy Amy, comédie romantique à l'héroïne déjanté qui n'apporte rien de nouveau au genre et reste très attendue, mais offre tout de même de bons moments de rire. Pas le film du siècle, mais de quoi se divertir par un après-midi d'hiver.
Dans un tout autre genre, j'ai enfin pris le temps de voir Hippocrate, dans lequel j'ai découvert un Vincent Lacoste différent de ses rôles habituels. Le film est très réussi, et pourrait passer pour un documentaire tellement le traitement de l'image et les situations nous renvoient vers ce qu'est l'hôpital en France. Mention toute spéciale à Reda Kateb, que j'ai découvert dans ce film et à qui j'ai trouvé une humanité et une justesse de jeu absolument fascinantes.
Dernière découverte, et pas de moindres, avec Vampires en toute intimité (What we do in the shadows), petit bijou de comédie tourné à la manière d'un documentaire sur les vampires. C'est extrêmement drôle, très très bien joué, et vraiment bien traité. Ce film néo-zélandais est à découvrir absolument !

OneWeek13-Series

Séries

Seuls quelques épisodes de séries ont réussi à s'insérer dans mes semaines très chargées... Je me suis donc concentrée sur The Big Bang Theory, et je dois avouer que même si j'adore cette série, le début de cette saison 9 me paraît assez poussif et le niveau de certains épisodes n'est vraiment pas au rendez-vous. Heureusement, le dernier en date sort un peu du lot en faisant avancer l'histoire de certains personnages mythiques, et surtout en surfant sur l'évènement geek de la saison, et il faut dire qu'on les attendait là dessus.
J'ai également essayé d'avancer mon Challenge Séries 2015 (même si je sais que je ne le finirai pas), en regardant le début de la 5ème saison de Grimm, qui me plait toujours autant, en mêlant adroitement "contes" de fées, action, suspense et des personnages hauts en couleur et attachants ; mais surtout, j'ai regardé les tous derniers épisodes de Downton Abbey qui restera pour moi la découverte 2015. J'ai tout aimé dans cette série : les personnages, l'histoire, l'époque, le jeu d'acteurs, l'accent anglais, la distribution, la ribambelle d'émotions que l'on traverse... Je me suis passionnée à suivre ces histoires d'amour, d'amitié, de famille, l'évolution de la société anglaise, les moeurs, les rapports entre bourgeoisie et petites gens... J'ai adoré aimer et détester les personnages, et vraiment je suis triste de savoir que c'est fini, même si je sais que je la regarderai à nouveau, juste pour le plaisir de tous les retrouver.

 

OneWeek13-Challenge

Challenges

Même si je n'ai réussi aucun de ces challenges en 2015, je ne peux m'empêcher de rempiler en 2016 avec le challenge Le film de la semaine de Benji, et le Challenge Séries 2016 d'Hellody, pour lequel j'ai déjà choisi de visionner (ou revisionner) : Elementary, Switched at Birth, The Leftovers, Daredevil, Jessica Jones, Real Humans, The Blacklist, Doctor Who, Shameless, Brooklyn Nine-Nine, Fargo & How To Get Away With Murder... Du très bon en perspective encore une fois :)

 Et vous, comment étaient ces dernières semaines ?

Posté par heclea à 21:30 - Culture Week - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Culture Week #13

    Contente de revoir ta culture week Pour Le trône de fer, je pense que le découpage français n'aide pas à être concentré... Pour The Big Bang Theory, je me suis super ennuyée au premier épisode la saison puis après ça a été et le dernier épisode était génial. Et tu as mis plein de bonnes séries dans ton challenge 2016 ! Bonne semaine et bonne fin d'année, Heclea !

    Posté par Frankie, 29 décembre 2015 à 09:51 | | Répondre
  • Je comprends tout à fait ta non motivation pour le Trône de fer : ceci dit, la révélation qu'a bien voulue nous accorder Martin m'a aidée à tisser des liens, faire appel aux souvenirs des prophéties et ainsi de suite. Ah, vivement la saga avec Prudence !
    J'ai a-do-ré What we do in the shadows J'approuve le dernier épisode de TBBT, pfiou. Je n'ai pas encore vu l'épisode de Noël de Downton Abbey (bientôt la fin !)

    Posté par Acr0, 30 décembre 2015 à 16:08 | | Répondre
Nouveau commentaire