19 octobre 2015

Culture Week #10

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaine du 12 au 18 octobre 2015

OneWeek10-Tht

 Sorties

Nouveau week-end culturel avec deux sorties théâtre très différentes mais très réussies.
Tout d'abord, La Dame Blanche de Sébastien Azzopardi & Sacha Danino au théâtre du Palais Royal, mise en scène de Sébastien Azzopardi, avec, entres autres, Arthur Jugnot, Anaïs Delva, Réjane Lefoul, Emma Brazeilles, Sébastien Pierre, Benoît Tachoires & Michèle Garcia.
De la Compagnie Azzopardi, j'avais tout simplement adoré Mission Florimont et Le Tour du Monde en 80 jours (vu chacun au moins deux fois), et beaucoup apprécié Dernier coup de ciseaux, mais là je dois dire que je suis ressortie complètement bluffée de cette pièce. Le niveau est encore monté d'un cran pour un spectacle qui se vit à deux cents à l'heure, et pour lequel on reste scotchés pas loin de deux heures sans s'ennuyer une seule seconde. Le jeu est à la fois sur scène et dans le public, la mise en scène est digne d'une réalisation de films, les comédiens sont excellents, l'histoire est menée de mains de maître, entre film d'horreur, thriller et comédie. Voilà vraiment mon spectacle coup de coeur pour ce début d'année, à découvrir sans attendre !

Dans un tout autre genre, j'ai assisté dimanche à la nouvelle mouture de Tellement Cabaret au théâtre Les rendez-vous d'Ailleurs, spectacle écrit, mis en scène et interprété par les trois jeunes comédiennes : Violette Erhart, Elena Matilda Serna & Lucile Vareillaud. Entre chorégraphies, chansons, et moments en coulisses, nous voilà transportés dans la vie d'un cabaret miteux et le destin de trois jeunes femmes passionnées, qui n'ont qu'une envie, réussir. C'est frais, plein de pep's et ça file le sourire, et franchement, que demander de plus ? Pour les curieux, il reste une représentation vendredi 23/10, avant un probable retour dès début 2016.

 

OneWeek10-Livres

 Lectures

Côté livres, j'ai commencé ma semaine avec un livre doudou comme seule Marie-Aude Murail sait les écrire, et elle a fait mouche encore une fois. J'ai passé un moment plein d'émotions avec Vive la République ! qui m'a tout à la fois donné le sourire et serré le coeur. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages de ce roman au sujet si actuel, impossible de ne pas craquer devant la tribu Baoulé. Un roman qui réchauffe pour ces premiers jours de froid, et qui donne espoir en l'espèce humaine... Alors oui, ce n'est qu'un roman, mais le temps de ses pages, on rêve à un monde meilleur.

Et comme j'aime les grands écarts littéraires, j'ai choisi le premier tome de la série Thursday Next de Jasper Fforde : L'Affaire Jane Eyre pour finir ma semaine. Et franchement, je me demande ce qui m'a pris de ne pas découvrir plus tôt cette héroïne et ce monde SF comme je les aime. Tout y est fait pour me plaire, des voyages dans le temps, des inventions impossibles, une enquête policière, un hommage à la littérature classique anglaise... J'ai tout simplement tout adoré du début à la fin : l'univers, l'héroïne, revivre un peu de Jane Eyre, les vers correcteurs, les inventions de Mycroft... Je n'ai qu'une hâte, prendre le temps de me plonger dans la suite ! Et en plus, Licorne l'a accepté pour son challenge, ce qui en fera mon premier titre. 

 

OneWeek10-Series

Séries

Nouvelle semaine très chargée en séries télé, mais principalement en suivant les diffusions hebdomadaires d'Arrow (sympa mais sans plus), The Big Bang Theory (je ne me lasse pas), The Flash (un bon épisode, avec des révélations comme j'aime), Blindspot (pas mal de questions, j'accroche bien), Limitless (pour le moment, j'aime toujours), Blood & Oil (même si elle ne fait pas l'unanimité, j'accroche vraiment... Cappie y est sûrement pour quelque chose), Quantico (là aussi beaucoup de questions et un réel intérêt), Modern Family (comme TBBT, je ne me lasse pas) & Downton Abbey (que j'aime de plus en plus d'amour). J'ai quand même réussi à finir la saison 1 de Elementary, et je suis agréablement surprise de cette fin de saison, j'aime ce qui a été fait du personnage emblématique de Moriarty (la surprise a bien fonctionné), et je suis curieuse de voir ce que réservera la suite...

 Et vous, comment était votre semaine ?

Posté par heclea à 18:30 - Culture Week - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Culture Week #10

    Je suis ravie que L'affaire Jane Eyre t'ait plu. Bonne semaine !

    Posté par Frankie, 19 octobre 2015 à 20:27 | | Répondre
    • Une super découverte vraiment !
      Et la bonne nouvelle c'est qu'il y en a encore plein
      Merci de ton passage

      Posté par heclea, 20 octobre 2015 à 10:40 | | Répondre
  • C est parfait ça Heclea ! En plus on apprend plein d autres choses ! .. J adore Elementary, en passant...

    Posté par Licorne, 19 octobre 2015 à 20:38 | | Répondre
    • Merci de ton passage, je continue comme ça alors !
      J'ai hâte de voir comment va évoluer Elementary dans les saisons suivantes

      Posté par heclea, 20 octobre 2015 à 10:41 | | Répondre
Nouveau commentaire