Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
9 septembre 2015

{Ysabel} de Guy Gavriel Kay

YsabelGF

Quatrième de couverture :

Ned, un jeune Montréalais de quinze ans, accompagne son père, Edward Marriner, dans le Midi de la France. Photographe de renommée internationale, Marriner - assisté de Mélanie, Steve et Greg, son équipe technique - a six semaines pour croquer des images inédites de ce magnifique coin de pays, qui regorge de ruines datant de l'époque des Celtes et des Romains.

Mais des événements inquiétants perturbent le séjour de Ned: un inconnu le menace dans la cathédrale d'Aix-en-Provence, un étrange malaise l'affecte aux abords de la montagne Sainte-Victoire, des chiens l'attaquent dans un café... sans compter qu'au cours de la nuit de la Beltaine, une antique fête celtique, il assiste à la «magique» disparition de Mélanie!

Dès lors, Ned comprend que, dans cette contrée plusieurs fois millénaire, des personnages mythiques ne veulent pas mourir et que, d'une mystérieuse façon, il est personnellement concerné par leur histoire.

Mon avis :

Maintenant que l’envie est de retour et que le blog reprend peu à peu vie, il était temps de se remettre à chroniquer vraiment, et quoi de mieux pour cela que de profiter du Mois de Guy Gavriel Kay chez les copines de Bookenstock.

Ce rendez-vous a été l’occasion de découvrir un auteur, déjà repéré mais jamais lu, et un genre que je connais finalement peu, car GG Kay nous offre une Fantasy très teintée d’historique, assez loin de mes habitudes de lecture.

Je peux vous le dire, la rencontre a été plus que concluante, j’ai adoré découvrir l’univers mis en place par l’auteur, voir certains sites historiques français à travers les yeux des héros, me plonger dans une histoire à cheval sur le présent et le passé, pleine de vie et de souvenirs d’un autre temps.

C’est étrange, mais cette lecture m’a par moments faits penser à la Tragédie théâtrale que je connais pourtant peu, et GG Kay a réussi à me faire visualiser les Celtes et les Romains, ces peuples si différents mais à l’histoire tellement chargée, comme si le film de ses mots défilait en temps réel dans mon imaginaire.

Les quelques 450 pages de ce roman passent toutes seules, et l’on est rapidement happés par l’histoire, curieux de comprendre les quelques indices et révélations livrés petit à petit, curieux de découvrir ce qui rend Ned si particulier et surtout curieux de savoir comment tout cela va tourner.

Seul petit hic… La traduction, j’ai régulièrement dû relire certaines phrases pour être sûre de bien comprendre, et certaines des expressions utilisées continuent de me surprendre, même si j’ai fini par deviner leur signification (souriard, épeurant…).

Au final, voilà une magnifique histoire teintée d’amour, d’aventure, d’amitié, de danger, d’inexplicable… une histoire qui nous transporte et nous donne envie de partir découvrir la montagne Sainte Victoire et la Cathédrale d’Aix-en-Provence, mais surtout un auteur que j’ai déjà envie de retrouver dans d’autres récits.

Le livre :

A venir le 17/09/2015 chez Alire
463 pages, 20€

Conclusion :

Un grand merci à Dup et Phooka, ainsi qu'aux éditions Alire qui m'ont permis de découvrir ce titre. Rendez-vous sur Bookenstock pour découvrir d'autres avis et participer au Mois de Guy Gavriel Kay.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité