12 juillet 2013

{Demain est une autre vie} de Thierry Serfaty

demain_autre_vie_blog

Quatrième de couverture :

Manhattan, une soirée d'orage. Au volant de sa voiture, Jamie subit les reproches d'Inès, l'épouse qui ne l'aime plus et qui lui a toujours refusé ce qu'il désire le plus au monde : être père. Le feu passe au rouge, il n'a pas freiné, et c'est l'accident. Mortel.
Manhattan, le matin. Jamie se réveille en sursaut : sa voiture est intacte, la belle et aimante Meredith est près de lui, et ses deux fils lui sautent au cou. Ainsi, ce n'était qu'un cauchemar ? Sans doute... à un détail près : cette famille merveilleuse, il ne l'a jamais vue.
Peu importe : Jamie sait qu'il ne rêve pas, que son bonheur est bien réel. Alors, quand les fantômes surgissent du passé pour bouleverser cette nouvelle vie et mettre en danger Meredith et les enfants, il est prêt à tout pour les sauver.

Mon avis :

Voilà un roman comme je les aime, un de ces romans que je dévore en me demandant où l’auteur essaie de m’entraîner, un de ces romans où j’essaie d’imaginer tous les tenants et aboutissants de l’intrigue, un de ces romans où j’adore être surprise.

Dans Demain est une autre vie, Thierry Serfaty nous embarque avec son personnage, avec lui, on s’interroge sur cette mémoire qui parait défaillante, on se demande si la folie est à la limite de poindre, on essaie de comprendre, de distinguer ce mélange d’émotions, de souvenirs, de ressentis.

L’intrigue file sur quelques jours seulement, le rythme est donc assez effréné, nous entraînant dans une course contre le temps, une course après la vérité, à tout prix…

Du côté des personnages, Thierry Serfaty ne fait pas dans le monsieur tout le monde, au contraire il nous propose des héros plutôt particuliers, comme le chirurgien à la mémoire défaillante, l’agent du FBI ultra froide et le père mafieux. Difficile dans ces cas-là de s’identifier, et pourtant, on prend grand plaisir à suivre Jamie Byrne dans cette quête du passé, captivé comme on le serait devant un film d’action au rythme soutenu.

Rien qu’avec cette intrigue, cette urgence, ces personnages, ce roman serait très agréable, mais ce qui le rend encore meilleur, c’est les revirements de situation que nous offre l’auteur à la fin, remettant en cause toute notre compréhension, ouvrant l’intrigue sur de nouvelles pistes, éclairant toute l’aventure d’un nouvel angle.

Au final, voilà donc un thriller qui se dévore rapidement et qui nous happe complètement dans la solitude et le questionnement de notre héros. Thierry Serfaty nous offre ici un de ces thrillers que l’on imagine tout à fait adapté sur grand écran, et nous donne envie de nous plonger plus avant dans sa bibliographie, qu’elle soit thriller ou romans pour la jeunesse.

Le livre :

Sortie le 22/05/2013, chez J'ai Lu
349 pages, 7.60€

A venir :

Return to Paradise, Simone Elkeles

Posté par heclea à 11:00 - Thriller - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Demain est une autre vie} de Thierry Serfaty

Nouveau commentaire