03 juillet 2013

{Conflit de voisinage} de Rafaële Rivais

conflit_voisinage_blog

Quatrième de couverture :

Elle se mit à guetter les allées et venues de sa voisine. Quand elle la savait prête à sortir de l’immeuble, elle préparait une bassine d’eau. Elle la vidait sur sa tête. Elle l’entendait avec jubilation remonter chez elle pour se changer. Lorsqu’elle l’apercevait dans la rue en train de rentrer chez elle avec sa poussette double et les petites dedans, elle bravait le flot des voitures pour arriver avant elle au pied de l’immeuble : elle maculait d’huile la poignée de la porte d’entrée.
Audrey Nichelong envie tellement sa voisine, Rachel Kubler, qu’elle lui fait vivre un enfer. Cette dernière, confrontée successivement à l’indifférence du bailleur social, de la police et de la justice, met de côté ses principes pour assurer sa sécurité et celle de sa famille…

Mon avis :

Court roman inspiré de faits réels, Conflit de voisinage nous transporte dans ces quotidiens gâchés par jalousie, par envie, ou simplement par ennui. Dès les premières pages, l’on se sent solidaire de Rachel qui semble se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Rapidement, l’on se rend compte que cette histoire ne sera qu’une escalade dans la peur et l’affrontement, et l’on se demande plus d’une fois où tout va s’arrêter. En alternant les chapitres narrés par Audrey et Rachel, l’auteur nous offre la possibilité de mieux comprendre (ou du moins essayer) les avis et ressentis de chacune des protagonistes. Même si les faits sont plus que probants, on est touché par le quotidien de Rachel et l’on se prend de pitié pour sa voisine dont l’on a bien du mal à comprendre les motivations.

Bien évidemment, avec cette lecture, on ne peut que s’interroger sur comment on réagirait dans une telle situation, devant une telle mauvaise foi, en se sentant si peu entouré. Car ce qui frappe ici, ce n’est pas seulement le personnage d’Audrey et sa « folie », mais bien l’absence de réaction et d’entraide des autres voisins ou administrations… de quoi faire voir le voisinage sous un autre œil.

La plume de Rafaële Rivais nous entraîne totalement dans cet immeuble, dans ces appartements semi-enterrés dont on imagine les terrasses, dans ces halls aux portes qui claquent, dans cette peur qui prend peu à peu corps.

Au final, voilà une histoire poignante qui ne peut laisser indifférent. Il est sûr qu’une fois Conflit de voisinage refermé, on ne verra plus jamais ses voisins de la même façon…

Le livre :

Sortie le 20/06/2013, chez Max Milo
188 pages, 16€

A venir :

Demain est une autre vie, Thierry Serfaty

Posté par heclea à 07:00 - Contemporain - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Conflit de voisinage} de Rafaële Rivais

Nouveau commentaire