01 juillet 2013

{La ligue des cœurs brisés} de Pamela Wells

ligue_coeurs_brises_blog

Quatrième de couverture :

Nous instaurons le code suivant pour nous assurer de ne plus jamais souffrir à cause d'un garçon. A compter de ce jour, nous devenons la Ligue des coeurs brisés.
Règle n°1 Toute communication avec l'Ex, par e-mail, SMS ou autre, est formellement interdite. Supprimez son nom de votre carnet d'adresses mail.
Règle n°2 Il est interdit d'appeler le répondeur de l'Ex simplement pour entendre sa voix.
Règle n°3 Il est interdit d'écrire lettre ou texto pour avouer à l'Ex qu'il vous manque.
Règle n°4 Oubliez la date d'anniversaire de l'Ex. Oubliez qu'il est né.
Règle n°5 Il est impératif d'attendre que deux semaines se soient écoulées sans penser à l'Ex avant de sortir avec qui que ce soit.

Mon avis :

Voilà une lecture rapide, agréable et fraiche, une lecture parfaite pour un week-end détente ou pour un après-midi sur la plage, une lecture qui nous ramène avec humour et tendresse au temps des amours adolescentes.

La ligue des cœurs brisés ne peut que toucher le lecteur (ou plus certainement la lectrice) qui saura se retrouver dans l’une ou l’autre de ces aventures amoureuses, qui ne pourra que rire ou sourire devant l’énoncé des règles à respecter pour se remettre d’une rupture, qui se trouvera touchée par ces adolescentes si différentes mais si proches lorsque vient le temps des déceptions.

Que l’on se sente plus proche de Sydney ou Raven, que l’on préfère Kelly ou Alexia, chaque histoire, chaque illustration de l’une ou l’autre règle, chaque anecdote nous embarque un peu plus loin dans ce roman chorale, dans cette intrigue toute à la fois commune et individuelle, dans ce passage quasi obligé à un moment ou à un autre de la vie.

Les personnages que nous présente l’auteur sont assez crédibles, aussi bien dans leurs sentiments exacerbés que dans leurs caractères tous si différents. Il est facile de s’identifier en partie à l’un ou à l’autre, ou de reconnaître quelqu’un dans une attitude ou une manière d’être.

L’ambiance est sans conteste adolescente et nous transporte dans les intérêts, joies et peines des lycéens à deux doigts de construire leur vie, mais chez qui il reste un semblant d’insouciance et de légéreté.

Au final, un roman léger et frais sur l’amitié et l’amour, un roman qui nous ramène quelques années en arrière, qui nous fait revenir adolescent(e) pendant un temps, un roman qui plaira sans aucun doute aux premiers concernés et qui permettra certainement la création de nombreuses ligues des cœurs brisés.

Le livre :

Sortie le 29/05/2013, chez Albin Michel Wiz
374 pages, 13.90€

A venir :

Conflit de voisinage, Rafaële Rivais

Posté par heclea à 07:00 - Young Adult - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {La ligue des cœurs brisés} de Pamela Wells

Nouveau commentaire