29 juin 2013

{L'héritage et autres nouvelles} de Robin Hobb/Megan Lindholm

heritage_blog

Présentation :

Dans ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats.Mais aussi, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin...

Mon avis :

Robin Hobb fait partie des auteurs qui m’ont amené à la Fantasy et m’ont fait plus qu’apprécier le genre, mais bizarrement j’ai eu plus de mal à accrocher aux sagas et romans écrits sous le pseudo de Megan Lindholm. Ce recueil de nouvelles était donc l’occasion de laisser une deuxième chance à cette dernière, tout en retrouvant avec plaisir la plume de Robin Hobb.

Il faut l’avouer, même si j’ai apprécié la plupart des nouvelles écrites sous le pseudo de Lindholm, les deux dernières, qui ne sont pas sans rappeler les univers de L’assassin royal et des Aventuriers de la mer m’ont bien plus transportée. Dès les premières lignes, j’ai eu l’impression de retrouver une ambiance que je connaissais, d’être renvoyée dans les souvenirs de ces deux excellentes sagas, de pouvoir vivre un petit moment de plus dans ces atmosphères si complètes, si bien décrites et si accrocheuses.

L’auteur (sous l’un ou l’autre de ses pseudos) réussit parfaitement l’exercice de la nouvelle et arrive en quelques pages à nous poser une histoire complète, à nous présenter ses personnages, son univers, à nous surprendre par moments et à avoir une vraie chute (du moins dans la plupart des cas). Chaque récit est bien différent du précédent et chaque atmosphère est une surprise, navigant entre Science-Fiction, Fantastique et Fantasy.

Robin Hobb/Megan Lindholm nous prouve ici que la littérature de l’imaginaire n’a pas de secrets pour elle, et qu’elle peut nous embarquer avec autant d’intensité sur des sujets aussi variés que les chats, les vampires, ou les extra-terrestres.

Avant chaque nouvelle, l’auteur nous explique dans quel contexte celle-ci a été écrite, et cela apporte un vrai plus, une véritable compréhension supplémentaire au tout.

Au final, ce recueil a parfaitement rempli son office, à savoir me donner envie de donner une seconde chance à Megan Lindholm, mais surtout me motiver à relire l’intégrale de L’assassin royal et des Aventuriers de la mer.

Le livre :

Sortie le 27/04/2013 chez J'ai Lu
347 pages, 7.10€

A venir :

La ligue des coeurs brisés, Pamela Wells

Posté par heclea à 12:15 - Nouvelles - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur {L'héritage et autres nouvelles} de Robin Hobb/Megan Lindholm

  • Je me referais bien l'intégrale aussi de L'assassin royal et des Aventuriers de la mer, chaque fois que je lis un article sur Hobb l'envie est la ! Il faut juste que je les rachète lol

    Posté par Mallou, 29 juin 2013 à 13:09 | | Répondre
Nouveau commentaire