28 mai 2013

{Le Philosophe qui n'était pas sage} de Laurent Gounelle, lu par François Hatt

philosophe_pas_sage_blog

Présentation de l'éditeur :

Deux destins qui s’affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose. Sandro, jeune philosophe rongé par l’amertume depuis la disparition de sa femme, décide de se rendre au coeur de la forêt amazonienne pour s’attaquer au bonheur d’une tribu réputée être la plus heureuse au monde. Mais face à son désir de vengeance va se dresser la jeune Elianta, déterminée à protéger les siens… Un roman captivant ; plein d’humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.

Mon avis :

Roman au titre évocateur, Le Philosophe qui n’était pas sage nous transporte au cœur de la forêt amazonienne, sur les traces de Sandro qui vit très mal le décès de sa femme et cherche par tous les moyens à se venger, pensant ainsi réussir à soulager cette douleur qui ne le quitte plus.

Comme l’indique le titre, et même si cela reste assez léger, le roman est émaillé de pensées et de références à des philosophes connus. Il est donc fréquent de croiser Marc Aurèle, qui fait office de guide spirituel, très présent et important personnage de la vie de notre héros. Les réflexions philosophiques qui sont faites sont plutôt attendues et n’entrainent pas de grandes surprises, mais la manière de les mettre en scène, de les adapter à du concret est plutôt bien trouvé et agréable.

L’intrigue est, elle aussi, plutôt attendue, les révélations et évènements ne sont pas surprenants, mais il est néanmoins intéressant de suivre l’évolution des personnages et de découvrir plus avant leurs caractères. En effet, l'auteur construit ici des personnages résolument humains, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, et même si par moments on a le sentiment très manichéen de voir d’un côté les gentils sauvages et de l’autre les méchants civilisés, on se prend rapidement d’affection et d’intérêt pour certains d’entre eux.

La voix de François Hatt est agréable et sa lecture s’adapte tout à fait à l’histoire, changeant de voix suivant le personnage concerné, donnant ainsi une certaine vie à ces héros de papier.

Au final, voilà un roman très dépaysant où les descriptions de la forêt amazonienne et des coutumes de son peuple nous embarquent totalement. L’intrigue est suffisamment prenante pour donner au lecteur l’envie de continuer, et les personnages, souvent sombres, sont bien croqués. Seule petite déception, les révélations manquent de surprise et nous livrent une fin qui peut paraitre un peu trop facile ; sans cela, la découverte aurait pu vraiment être excellente.

Le livre :

Sortie le 16/01/2013 chez Audiolib
7h12, 21.90€

A venir :

Multiversum, Leonardo Patrignani

Posté par heclea à 07:00 - Contemporain - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Le Philosophe qui n'était pas sage} de Laurent Gounelle, lu par François Hatt

  • Je prends beaucoup de plaisir à cette écoute

    Posté par Stephie76, 29 mai 2013 à 22:52 | | Répondre
Nouveau commentaire