21 mars 2013

{Un père en colère} de Jean-Sébastien Hongre

pere_colere_blogQuatrième de couverture :

Et si c’était au tour des parents de se rebeller ?
« Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive.
Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance.

Mon avis :

Après la très belle découverte faite avec Un joueur de poker, j’étais impatiente et curieuse de retrouver le travail de Jean-Sébastien Hongre avec ce nouveau roman au sujet au combien actuel.

Ce que j’aime avec la plume de cet auteur, c’est cette faculté qu’il a d’aller au fond des émotions, de nous décrire avec précision les ressentis, les peurs, les colères, les doutes, les regrets de chacun… Cela donne une réelle intensité à son livre, et cette intensité, rajoutée au sujet difficile, en fait un roman particulièrement fort et percutant.

L’intrigue est romancée mais pourrait tout aussi bien être un témoignage, tant elle fait écho aux faits divers que l’on entend ici ou là. Dès les premières pages, il est facile de se plonger dans cette histoire, de se retrouver totalement happé, en compassion avec ce père, avec cette famille à deux doigts de la destruction.

L’auteur sait nous tenir en haleine, nous faire réfléchir, nous surprendre, nous emmener dans son univers, nous toucher devant une violence exacerbée, devant des émotions refoulées, devant un futur qui paraît sans issue. Impossible de ne pas être ému par Stéphane, ce père dépassé par les évènements qui se retrouve à crier son impuissance et sa rancœur au monde, sans idée des conséquences, voulant juste libérer son angoisse, sa peur, ses regrets.

Les personnages sont crédibles, tous intéressants à leur niveau, touchants là où on ne les attend pas, l’auteur nous plonge dans leur quotidien, fout en l’air quelques idées reçues, nous transportant de telle manière que l’on y croit totalement, que l’on a l’impression qu’ils existent et que l’on pourrait les croiser au coin d"une rue, rendant le tout encore plus impactant.

Au final, voilà un second roman à la hauteur du premier et un auteur à suivre. Un père en colère est une véritable plongée dans le quotidien des cités, une vraie réflexion sur l’éducation, mais surtout un roman particulièrement bien écrit et qui fait résonnance dans l’esprit du lecteur… un roman et un auteur à découvrir !

Le livre :

Sortie le 21/03/2013 chez Max Milo
222 pages, 18€

A venir :

La famille Fang, Kevin Wilson

Posté par heclea à 07:00 - Romans contemporains - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Un père en colère} de Jean-Sébastien Hongre

    J'approuve ton billet du début à la fin !

    Posté par Sophielit, 10 avril 2013 à 18:43 | | Répondre
  • Vous êtes quelques uns à apprécier cet auteur. Le synopsis fait bien envie et ton avis fait bien envie même si ce n'est pas vers ce genre de lecture que je vais habituellement.

    Posté par Thalia, 12 avril 2013 à 17:52 | | Répondre
    • C'est vraiment un auteur à découvrir si tu as l'occasion

      Posté par heclea, 12 avril 2013 à 20:02 | | Répondre
Nouveau commentaire