07 mars 2013

{Les Insoumis, tome 1} d'Alexandra Bracken

insoumis1_blogQuatrième de couverture :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme ?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

Mon avis :

Plongée futuriste dans un monde où il ne fait pas bon être enfant ou adolescent, Les Insoumis nous embarque dans son univers aux allures de camps de concentration, où une part importante de la population est stigmatisée pour des aptitudes qu’elle ne contrôle pas et qu’elle n’a surtout pas cherché à avoir.

L’ambiance est tout de suite mise en place à travers les yeux de notre héroïne et de sa description de ses conditions de vie, de la manière dont les choses sont arrivées, de ses peurs les plus profondes. On comprend rapidement que tout n’est pas net, et l’on a très rapidement envie d’en savoir plus sur les différents types de pouvoirs et les facultés des uns et des autres.

Puis les choses évoluent, deviennent à plus grande échelle, commencent à dessiner une vision plus générale, plus globale. Tout s’installe doucement, l’auteur prend le temps de présenter les choses, ne donnant certaines réponses que tard dans le roman et ne répondant pas forcément à tout.

Les personnages sont attachants, ces adolescents et enfants perdus, livrés à eux-mêmes qui doivent fuir, toujours, qui rêvent d’une vie normale mais sont coincés dans cet espace-temps qui ne veut pas d’eux, qui les pourchasse, qui les étudie pour aller jusqu’au pire, jusqu’au point de non-retour. Le groupe formé par Ruby et ses compagnons fonctionne parfaitement, il est facile de s’attacher, de les prendre d’affection et de s’intéresser à leur destinée.

Côté intrigue, l’auteur nous réserve quelques surprises au fur et à mesure que l’histoire avance, certaines scènes peuvent paraître évidentes, mais d’autres rattrapent cette impression, nous amenant là où on ne l’attendait pas.

Au final, voilà un premier tome qui présente bien l’univers, même si certaines choses restent en suspens (comme par exemple ce qui fait que le monde en est arrivé là ou certains évènements qui sont juste survolés), et qui sait intéresser le lecteur qui se sera attaché aux personnages. Personnellement, j’ai passé un plutôt bon moment, même si j’aurais aimé quelque chose de plus détonnant et expliqué parfois. Je pense néanmoins que je tenterai la suite, juste pour voir l’évolution de l’intrigue qui semble pleine de promesses.

Le livre :

Sortie le 07/03/2013 chez La Martinière Jeunesse
512 pages, 14.90€

A venir :

Megan Chase, tome 1 : Démons personnels, Stacia Kane

Posté par heclea à 20:28 - Science-Fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur {Les Insoumis, tome 1} d'Alexandra Bracken

Nouveau commentaire