04 mars 2013

{Black Rain S01//E1-2} de Chris Debien

black_rain_1x1blogQuatrième de couverture :

Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n'existent pas.
Comment savoir ce qui est réel ?
Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ?

Mon avis :

Totalement addict aux séries TV, je ne pouvais qu’être séduite par un roman qui en reprend les codes et offre aux lecteurs une intrigue angoissante, un suspense bien amené et une ambiance très sensitive, qui permet de se retrouver complètement transporté dans l’aventure en place.

Comme tout bon pilot qui se respecte, le premier épisode de Black Rain nous entraîne tout de suite dans une histoire inattendue et dont on ne connaît pas les règles. Le lecteur devient alors spectateur curieux, essayant de comprendre tout ce que l’auteur lui propose, essayant de se représenter l’Inside, essayant d’imaginer ce que peut être la vie des personnages qu’il suit. Dans cette première partie, il faut donc accepter de se laisser porter sans tout savoir et sans tout appréhender, et plutôt profiter du rythme et de l’action fournis.

Le second épisode, quant à lui, permet de répondre à certaines des questions que l’on se posait. Il offre une vision plus globale du Centre, des protagonistes en place, des raisons de chacun d’être tel qu’il est. Tout se met alors en place, rendant la lecture plus fluide et toujours aussi addictive.

Les personnages que Chris Debien nous présente sont touchants, bombardés contre leur gré dans cette aventure, tâchant de vivre avec leurs différences et maladies. Il est extrêmement facile de se prendre d’affection pour eux, et de trembler à leurs côtés dans les moments les plus sombres de leurs expériences.

Voilà donc une immersion particulièrement efficace dans un monde surprenant et sombre. Cette première saison sait alpaguer le lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur les différents protagonistes et sur les risques que courent les héros. La fin donne quelques pistes, et commence alors une attente difficile qui va durer jusqu’au moment où l’on peut se plonger dans la suite et retrouver Adam, Vince, Rachel et les autres. Une saga à découvrir pour qui aime les ambiances un peu noires et les expériences futuristes.

Le livre :

Sortie le 04/01/2012 chez Flammarion
292 pages, 15€

A venir :

Les Insoumis, tome 1, Alexandra Bracken

Posté par heclea à 07:00 - Science-Fiction - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Black Rain S01//E1-2} de Chris Debien

  • Il faut que tu lises la suite Hec'!!!

    Posté par Phooka, 04 mars 2013 à 10:18 | | Répondre
    • Je sais mais j'ai déjà tellement de livres en attente !!!

      Posté par heclea, 12 avril 2013 à 13:52 | | Répondre
  • C'est la mode chez les auteurs français de thrillers de faire des romans sériestv-like ! En tout cas, ça n'a pas l'air mal.

    Posté par Frankie, 04 mars 2013 à 18:25 | | Répondre
    • Oui c'est plutôt réussi

      Posté par heclea, 12 avril 2013 à 13:52 | | Répondre
Nouveau commentaire