08 février 2013

{Dark Eyes} de William Richter

DarkEyesQuatrième de couverture :

Un truand russe traque Wally dans les rues de New York.
Un seul indice : le tueur est son père.
Une seule issue : trouver sa véritable identité.

Mon avis :

Résolument thriller, Dark Eyes ne se contente pas de se cantonner dans ce genre mais va chercher plus loin en émaillant son intrigue d’une vraie quête d’identité et recherche de soi. En effet, si le rythme et les rebondissements offrent une action quasi omniprésente, l’intrigue de fond permet d’apporter un niveau supplémentaire plus centré sur l’émotion et la relation aux autres.

L’auteur nous offre ici un roman qui se met en place lentement, présentant des personnages adolescents atypiques car vivant dans la rue. Puis, petit à petit, les évènements s’accélèrent, les indices apparaissent, et l’on commence à avoir une idée plus précise de ce à quoi s’attendre avec l’histoire.

Si le début est assez lent, il faut avouer que la fin est bien plus intense, tant du côté du danger que de celui de l’émotion et si certaines révélations sont un peu attendues, d’autres nous réservent de vraies surprises.

Du côté des personnages, le roman est vraiment centré sur Wally, les autres n’étant décrits qu’à travers ses yeux et ses impressions. Cette héroïne fait partie de celles qui n’ont jamais froid aux yeux et avancent coûte que coûte, au risque de rester fermée et laisser le lecteur assez insensible. Heureusement, cette première impression de détachement profond finit par évoluer pour nous présenter une adolescente qui cherche surtout à se protéger et brider sa sensibilité.

Au final, William Richter nous propose ici un roman sympathique et qui se lit bien, mais qui ne restera pas forcément très longtemps en mémoire. Si à la lecture on est assez curieux de savoir qui est Yalena, quelle est la véritable histoire de Wally ou quelles sont ces alexandrites qui affolent les foules, il faut avouer qu’une fois la dernière page refermée, les impressions s’estompent rapidement.

En résumé, voilà un thriller jeunesse agréable et parfait pour un bon moment de lecture, mais qui ne remplacera pas des romans bien plus noirs pour les amateurs de suspense haletant.

Le livre :

Sortie le 03/01/2013 chez Albin Michel Wiz
362 pages, 15€

A venir :

Merlin, tome 1 : Les années oubliées, T. Barron

Posté par heclea à 15:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Dark Eyes} de William Richter

Nouveau commentaire