02 février 2013

{La Décision} d'Isabelle Pandazopoulos

decision_blogQuatrième de couverture :

Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.
A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3.3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie.

Mon avis :

Roman jeunesse qui propulse ses héros adolescents directement dans le monde des adultes, La Décision intrigue en premier lieu par sa construction et sa manière d’amener les choses.

En effet, la principale protagoniste de l’intrigue n’apparait, de premier abord, qu’à travers les yeux des autres personnages, qui nous présentent leur vision et surtout leur compréhension des choses. Il est intéressant d’essayer de deviner ou d’imaginer ce qui a pu se passer grâce aux témoignages et réactions d’un lycéen, d’un proviseur ou d’une assistante sociale.

Au fil des chapitres, l’histoire se construit petit à petit, mettant bout à bout les différentes informations et points de vue. Puis apparait notre héroïne, avec ses propres sentiments, ses peurs, ses ressentis devant cette épreuve qu’elle n’avait vu venir.

L’intrigue que nous propose Isabelle Pandazopoulos est très forte par son sujet et par les réactions des différents protagonistes qui se trouvent, chacun à leur niveau, perdus devant l’inattendu d’un tel évènement. L’auteur, en les faisant s’exprimer tour à tour, nous donne toutes les visions possibles et il devient facile de s’attacher aux uns et aux autres.

Tout au long du roman, le lecteur s’interroge sur ce qu’a vécu Louise, son déni, ses questions, imaginant ce qu’elle a pu endurer et son état d’esprit quand elle voit sa vie changer. Difficile de ne pas se demander comment on réagirait confrontés à une telle histoire, quels seraient nos choix, s'ils seraient semblables à ceux de notre jeune héroïne.

Isabelle Pandazopoulos nous offre ici un roman fort et qui permet d’initier le dialogue sur une problématique difficile à aborder. Le traitement qu’elle en fait est intéressant dans sa présentation et permet de parcourir toute la gamme des sentiments de la peur à la déception, de l’amitié à l’amour, de la honte à l’acceptation. Un livre pour les adolescents mais qui saura toucher les adultes, à mettre entre toutes les mains.

Le livre :

Sortie le 31/01/2013 chez Gallimard Jeunesse
248 pages, 9.50€

A venir :

Les Sorcières de North Hampton, Melissa De La Cruz

banni_re1_challenge_2013

3/26

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {La Décision} d'Isabelle Pandazopoulos

  • J'ai adoré ce roman !

    Posté par phooka, 02 février 2013 à 20:13 | | Répondre
    • Oui un belle surprise !

      Posté par heclea, 12 avril 2013 à 13:11 | | Répondre
  • Pareil que Phooka, j'ai beaucoup aimé ce roman, alors que vu le genre, c'était pas parti pour ! Mais c'est vraiment un roman qui te fait réfléchir et surtout qu'il s'agit d'un sujet un peu hors du commun qui est vraiment traité de manière intéressante.

    Posté par Olya, 04 février 2013 à 19:13 | | Répondre
    • Le sujet n'est vraiment pas commun, ça donne de la force au roman !

      Posté par heclea, 12 avril 2013 à 13:11 | | Répondre
Nouveau commentaire