Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 janvier 2013

{Lily et Po, tomes 1 à 3} de Lauren Oliver

Les livres :

lily_po1Rencontres et rendez-vous
Lily est une petite fille comme les autres... pourtant son histoire n'est pas banale. Une nuit, dans le grenier où elle habite, Lily reçoit la visite de Po. C'est un curieux fantôme qui voyage avec Balluchon, une créature ni chien ni chat. Po lui parle d'un lieu étrange, qu'il appelle "l'Autre Côté", où il a croisé le papa de Lily. Il est porteur d'un message inattendu qui va entraîner notre héroïne dans une folle aventure.

Sortie le 02/11/2012 chez Hachette Jeunesse
131 pages, 9.90€

Fuites et poursuiteslily_po2
Grâce à Po et Balluchon, Lily s'est enfuie de son grenier. Elle a une mission à accomplir : se rendre près de la mare, sous un saule pleureur qu'elle connaît bien. Elle y allait souvent avec son papa. Pour cela, il lui faut faire un long voyage, marcher, prendre le train... A la gare, Lily croise Will, un jeune garçon qui a bien des soucis - vous vous souvenez, le jeune alchimoste qui avait très envie de devenir l'ami de notre héroïne ? Will a commis une grave erreur et, pour échapper à la terrible colère de son maître, il a pris lui aussi la fuite.

Sortie le 02/11/2012 chez Hachette Jeunesse
112 pages, 9.90€

lily_po3Fin du voyage et retrouvailles
Will et Lily sont devenus d'inséparables amis, entourés de Po et Balluchon, leurs fidèles compagnons. Ensemble, la petite troupe s'achemine vers le saule pleureur, où les attend le papa de Lily. Ils transportent un précieux coffre, sans savoir qu'il contient une poudre magique très puissante. Nos quatre amis ne soupçonnent pas non plus les ennuis que ce chargement va leur causer.

Sortie le 02/11/2012 chez Hachette Jeunesse
146 pages, 9.90€

 

 

Mon avis :

Lauren Oliver est une auteure dont j’ai beaucoup aimé les livres Young Adult, que ce soit Le Dernier jour de ma vie ou Delirium (je dois d’ailleurs continuer la série), et j’étais impatiente de la découvrir dans un autre registre, avec une série pour les plus jeunes.

Le résultat est là et bien là, puisque j’ai totalement dévoré ces trois tomes de Lily et Po, accrochant tout de suite à la plume de l’auteur (et au travail du traducteur). Cette aventure extraordinaire est particulièrement agréable à lire, teintée d’humour, de descriptions et d’illustrations permettant de se plonger totalement dans le décor, avec une ambiance toute particulière, proche de ce que j’imagine pour un roman de Dickens.

Les personnages sont soit très attachants, comme peuvent l’être Lily, Po, Will ou encore Mel ou complètement détestables, et même si cela semble très manichéen, on prend un grand plaisir à les adorer ou les détester totalement. Tous ont leur importance, même ceux qui paraissent secondaires, et on prend rapidement plaisir à les voir interagir les uns avec les autres.

Le sujet, même s’il est difficile, est bien traité et ne tombe jamais dans le pathos. Même si nos jeunes héros n’ont pas une vie simple et heureuse, le sentiment principal qui ressort de cette lecture est l’espoir et à aucun moment on ne se trouve plombé par une ambiance trop glauque ou sombre.

Les quelques illustrations qui parsèment ces trois romans sont tout à fait dans l’ambiance et apportent la petite touche supplémentaire qui va bien, mettant en avant certaines situations ou certains personnages.

Voilà donc une série qui se dévore en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et c’est vraiment mon seul reproche, j’en aurais voulu plus. Une série à faire découvrir aux plus jeunes, mais qui saura aussi charmer les adultes, j’en suis persuadée.

A venir :

The Dresden files, book 10 : Small favor, Jim Butcher

Publicité
Commentaires
M
Je les avais vu a l'espace cul l'autre jour mais j'hésitais (Vu le prix). Tu penses que c'est abordable pour Vince ? Je lui cherche de nouvelles lectures :)
Newsletter
Publicité
Publicité