Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
21 janvier 2013

{Fleur de fantôme} de Michele Jaffe

fleur_fantome_blogQuatrième de couverture :

100 000$
100 000$ pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.
100 000$ pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim.
Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître.
Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Mon avis :

Michele Jaffe a longtemps fait partie de ces auteurs que j’ai envie de découvrir mais pour qui je ne trouve pas forcément le temps. C’est maintenant chose faite avec Fleur de fantôme, et le résultat est à la hauteur de l’attente que j’y avais placée.

L’auteure nous offre ici un roman à l’intrigue prenante, un de ces romans avec lesquels on ne sait pas où l’on va, un roman aux nombreuses pistes, un roman qui, par moments, flirte avec le surnaturel dans un contexte sinon très ancré dans le réel.
Le résultat est souvent inattendu et plutôt bien ficelé et Michele Jaffe nous emmène lentement mais sûrement là où elle l’entend, multipliant les pistes, semant les indices quant au fin mot de l’histoire.

L’ambiance dans laquelle naviguent les personnages est très bien rendue, et l’on imagine sans peine ces jeunes riches américains qui se croient tout permis et se prennent pour le centre du monde. Le rythme est bien mené, alternant découvertes, révélations, souvenirs et suspense.

Du côté des personnages, s’ils sont tous intéressants dans leur excentricité ou au contraire leur froideur, seule Aurora/Eve sort vraiment du lot. Difficile de ne pas s’attacher à cette adolescente qui a l’air d’avoir connu son lot de misères et qui semble prête à tout pour s’en sortir. Difficile de ne pas s’interroger sur cette aventure qu’elle accepte, de ne pas s’imaginer tout et son contraire et s’inquiéter pour elle.

En ce qui concerne l’intrigue, je ne m’étendrai pas sur la révélation finale, mais je dois avouer qu’elle m’a prise totalement par surprise, n’ayant absolument pas imaginé un tel dénouement… il m’a d’ailleurs fallu un moment pour l’accepter et la valider comme plus ou moins plausible.

Au final, un thriller Young Adult bien ficelé et prenant, qui sait tout à la fois nous intéresser à son héroïne et nous intriguer (et faire stresser) lors de certaines scènes. Cela me donne d’ailleurs envie de prendre enfin le temps de sortir Hantise de ma PAL !

Le livre :

Sortie le 07/11/2012 chez Blackmoon
461 pages, 18€

A venir :

Lily et Po, tomes 1 à 3, Lauren Oliver

Publicité
Commentaires
H
Oui il est pas mal, avec certaines surprises inattendues.
S
Je note, il a l'air sympa !
M
J'avais bien aimé hantise et ce que tu dis de ce roman donne envie de poursuivre avec l'auteur :)
Newsletter
Publicité
Publicité