15 janvier 2013

{La Ligne de tir} de Thierry Brun

ligne_tir_blogQuatrième de couverture :

Le commissaire Fratier est sur le point d'être mis en examen. Depuis trop longtemps, il est lié à la pègre dans sa ville de Nancy et le témoignage de Loriane Ornec, qu'il a corrompue quand elle était dans son service, pourrait bien l'envoyer en prison.
Il décide de la supprimer et contraint une ancienne terroriste de la mouvance gauchiste instrumentalisée par le pouvoir à exécuter cette tâche.
Mais Loriane Ornec disparaît.
Rival de Fratier, Shadi Atassi, qui règne sur le crime organisé nancéien, est amoureux de la jeune femme et mobile ses troupes à sa recherche. Il soupçonne Fratier d'être mêlé à sa disparition... mais surtout Patrick Jade, un homme glacé, au passé de tueur, qui représente pour eux tous, Fratier, Ornec, Atassi, une menace terrifiante.

Mon avis :

Le Mois de… chez Book en Stock est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de trouver une bonne excuse pour se plonger dans leurs écrits. Cela a été le cas pour Thierry Brun, car même si j’avais repéré son titre Surhumain à sa sortie, je n’avais pas encore pris le temps de tester sa plume.

Cette première découverte est une réussite et je ressors conquise de ma lecture. Thierry Brun a un don certain pour nous présenter des personnages hors des sentiers battus, des personnages que l’on ne sait classer dans un clan, des personnages qui bouleversent nos habitudes et les règles censément établies du bien et du mal.

Rien que pour cela, se plonger dans La Ligne de tir est un vrai plaisir. Chaque chapitre apporte de nouvelles surprises, présente de nouveaux protagonistes, approfondit certaines informations, nous force à nous interroger sur qui l’on va aimer ou détester. On peut l’avouer, il y a de quoi faire. Les personnages sont tellement bien décrits que les réactions qu’ils procurent sont quasiment épidermiques, tout comme certaines descriptions très précises de scènes un peu plus violentes.

Thierry Brun sait, sans doute aucun, manier la plume. Il sait plonger le lecteur dans un monde sombre, mais crédible, un monde où les forces s’affrontent à un niveau autre, où le noir et le blanc n’ont plus de limites bien définies, un monde où toutes les décisions peuvent avoir de graves conséquences.

L’intrigue n’est évidemment pas en reste, et nous embarque dès le prologue. Rapidement l’on se demande où l’auteur veut en venir, qui sont tous ces protagonistes et surtout les relations qui les lient. Si l’on ajoute à cela un rythme effréné porté par des chapitres très courts et changeant régulièrement de point de vue, on ne peut que se trouver entraîné dans cette chasse à l’homme sur fond de pègre et de sentiments !

Au final, un roman à découvrir pour qui aime les personnages « borderline » et les histoires multiples qui se rejoignent pour une dernière confrontation. Pour ma part, je pense que je vais rapidement faire passer Surhumain de l’état dans la wish-list à l’état dans la PAL !

Le livre :

Sortie le 24 mai 2012 chez Le Passage
236 pages, 18€

A venir :

La Constellation du Diadème, tome 1 : Olium, Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Posté par heclea à 07:00 - Thriller - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {La Ligne de tir} de Thierry Brun

  • bonjour,
    Merci pour cette chronique, argumentée, comme je disais, ça fait plaisir.
    Amicalement.
    Th

    Posté par Thierry, 15 janvier 2013 à 19:28 | | Répondre
    • Merci de votre passage

      Posté par heclea, 25 janvier 2013 à 11:59 | | Répondre
Nouveau commentaire