06 janvier 2013

{Beyonders, tome 2 : Le Vent de la révolte} de Brandon Mull

beyonders2_blogQuatrième de couverture :

De retour chez lui, Jason Walker ne pense qu'à retourner dans le monde de Lyrian. Non seulement il détient une information capitale pour l'avenir de la rébellion contre le cruel sorcier Maldor, mais il veut aussi sauver son amie Rachel. Bravant tous les dangers, il devra rassembler ses anciens compagnons et combattre de nouveaux ennemis. Le vent de la révolte souffle sur Lyrian...

Mon avis :

Quelques mois après la lecture du premier tome, c’est en me demandant ce qui m’attendait et en essayant désespérément de me souvenir du début de la saga que je me suis plongée dans cette suite. Heureusement, Brandon Mull nous replace rapidement les personnages et les aventures qu’ils ont vécues, et permet ainsi au lecteur à la mémoire courte de se replonger dans son univers.

Une fois de plus, c’est l’imagination de l’auteur qui me marque et me touche dans ce roman. J’aime les ambiances qu’il invente, les créatures qu’il imagine, les épreuves inattendues qu’il soumet à ses personnages. C’est pour moi le point le plus positif de cette saga et de sa plume. Et il faut l’avouer, c’est ce qui sauve cette lecture une nouvelle fois.

En effet, ce tome 2 a les mêmes défauts qu’avait le premier opus, à savoir des facilités trop évidentes et des héros qui réussissent tout un peu trop bien pour réellement nous donner du suspense et nous faire trembler pour eux. Difficile de totalement se passionner pour une histoire qui passe très rapidement, en ne faisant que survoler les diverses aventures.

Alors en effet, on passe une fois de plus un bon moment dans un imaginaire qui paraît sans limites. En effet, l’histoire s’emballe, enchaîne actions et rebondissements, mais tout ceci paraît au détriment d’un réel danger, d’une issue plus sombre ou plus inattendue. 
Il faut quand même reconnaître certains doutes, par moments, sur l’intégrité d’une partie des héros, mais une fois de plus, l’auteur n’en joue pas assez pour captiver le lecteur au plus haut point.

Malgré ces défauts bien dommages, Brandon Mull signe un roman qui se lit rapidement et dont l’imaginaire a réussi à rattraper les manquements notés plus hauts. Difficile à expliquer, mais si au final on n’attend pas de cette saga de Fantasy jeunesse quelque chose du niveau d’un Brandon Sanderson, ou confrères résolument plus adultes, on peut réussir à passer outre les défauts pour se laisser embarquer et prendre plaisir à sa lecture.

Le livre :

Sortie le 03/10/2012 chez Nathan
573 pages, 16.50€

A venir :

ATOM[KA], Franck Thilliez 

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Beyonders, tome 2 : Le Vent de la révolte} de Brandon Mull

Nouveau commentaire