Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
6 décembre 2012

{Où est passée Lola Frizmuth ?} d'Aurélie Gerlach

lola_friz_blogL'histoire :

Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

Mon avis :

Que dire sur Lola Frizmuth ? Comment résumer cette héroïne extravagante et pleine de vie ? Une chose est sûre, c’est que ses qualités sont aussi ses défauts et inversement, et que ce qui la rend absolument géniale pour certains lecteurs, la fera très certainement énerver les autres, reste maintenant à savoir dans quelle catégorie l’on se trouve.

Pour ma part, je n’ai malheureusement pas accroché à ce roman, certes plein de peps et de vie, mais à mon goût trop exagéré, trop facile, trop superficiel, trop adolescent presque. Lola est une héroïne un brin écervelée et vraiment auto-centrée, et je n’ai pas réussi à entrer dans son univers.

L’auteur nous offre ici une lecture légère, rythmée, avec action, rebondissements et amours adolescentes, mais ce n’est pourtant pas suffisant. L’intrigue passe rapidement en mode exagéré et absolument pas crédible, et si l’on n’arrive pas à passer outre, la lecture peut rapidement devenir difficile et synonyme d'yeux levés au ciel.

Pourtant, on sent derrière cette écriture, derrière cette histoire, une envie de détente, une envie de peps, une envie de ne pas se prendre la tête et de passer un moment sympathique, drôle et inattendu. Vu les critiques qui ont fleuri, cet état de fait a d’ailleurs marché sur une grande majorité des lecteurs, bien plus convaincus que moi.

Au final, voici un roman qui n’a fait que glisser pour moi, sans même un début d’accroche, aussi bien pour l’aventure à base de yakuzas, de Japon et d’amour, que pour la présentation faisant la part belle aux SMS, bien crédibles eux, mais toujours trop ados à mon goût. Une déception donc, mais après tout, on ne peut pas toujours toucher le gros lot.

Le livre :

Sortie le 11/10/2012 chez Gallimard Jeunesse
336 pages, 12.20€

Publicité
Commentaires
T
Un titre qui ne me tente pas trop ^^
Newsletter
Publicité
Publicité