Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
29 novembre 2012

{Bloody Valéria} de Stéphane Gravier

bloddy_valeria_blogL'histoire :

Quand votre usine ferme ses portes du jour au lendemain, sans raison apparente, et que votre frère reprend contact avec vous après deux ans de silence pour vous annoncer que sa femme et sa fille viennent dêtre kidnappées, vous pouvez vous dire que les choses ne tournent plus vraiment rond. Mais quand vous découvrez un lien entre ces deux événements a priori totalement étrangers, vous comprenez qu'il ne s'agit là ni du hasard ni même de la malchance. Vous pouvez croiser les doigts et espérer que tout va bien se passer. Vous pouvez, mais au fond, vous savez quil est sans doute déjà trop tard et que plus rien ne pourra éviter le pire.

Mon avis :

Quel plaisir de se plonger dans un thriller au bon goût de nouveauté, de découvrir une plume jusque-là inédite, de vivre une rencontre avec un auteur et ses personnages. C’est dans ces cas-là, quand on se laisse entraîner dans une aventure sans rien attendre de particulier, que la magie de la lecture opère et nous embarque totalement.

Avec Bloody Valéria, j’ai passé un excellent moment de lecture, je me suis retrouvée passionnée par ces histoires croisées, par ces personnages variés, par cette intrigue qui se déroule en nous offrant surprises et révélations.

La plume de Stéphane Gravier est très agréable, ses personnages sont bien croqués, leur description suffisamment précise pour qu’on les imagine, pour qu’on se les représente. Mais l’auteur va plus loin que cela, leur personnalité n’est pas laissée au hasard, au contraire. Au fur et à mesure que les pages se tournent, que l’histoire avance, on a l’impression de les connaître intimement, d’être proches, et le plaisir n’en est que plus grand.

Plus on se laisse emporter, et plus l’on a envie que l’histoire dure, que l’on en sache plus sur Victor, qu’on le suive dans ce renouveau de vie où il peut essayer de tout changer. On se prend d’affection pour Valéria, pour l’épreuve qu’elle doit traverser. On s’interroge des motivations de certains, essayant de démêler l’écheveau de pistes qui nous est présenté. Plus l’intrigue progresse, plus les histoires s’entrecroisent et plus on savoure cette aventure où tout est calculé, où chaque indice arrive à point nommé, où l’auteur nous emmène exactement où il veut.

Au final, voilà un roman que je me doutais aimer – vu les avis des copines – mais que je ne pensais pas aimer autant. La surprise est bonne, vraiment bonne, et elle donne bien évidemment envie de suivre de plus près cet auteur français. Comme quoi, il n’est pas toujours utile de chercher très loin pour faire de belles découvertes, et je ne peux que conseiller cette Bloody Valéria aux amateurs d’intrigues noires.

Le livre :

Sortie le 06/02/2012 chez Mon petit éditeur
233 pages, 20.29€

A venir :

Apocalypsis, tome 5 : Omega, Eli Esseriam

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité