11 novembre 2012

{Divergente, tome 2} de Veronica Roth

divergente2_blogQuatrième de couverture :

Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

Mon avis :

Retour dans cet univers particulier où les gens sont regroupés en factions, retour dans cet univers où certains ne rentrent pas complètement dans le moule, retour dans cette aventure qui nous avait laissés haletants à la fin du premier tome.

Si le début paraît un peu difficile, un peu vague ou plus très clair (tout du moins pour ceux qui comme moi ne se rappelaient pas de tous les personnages), passés les premiers chapitres, l'addiction reprend et on se laisse rapidement emporter dans cette suite pleine de rebondissements, d'action, de danger et de trahisons.

Nous retrouvons le monde de Tris dans le chaos, les différentes factions s'affrontent et même au sein d'un même groupe les allégeances ne sont pas évidentes. Difficile alors de savoir qui a raison, qui croire, et à qui se fier. Tris va donc vivre ici une aventure difficile, elle va devoir affronter ses regrets, prendre des décisions difficiles, combattre ses peurs et ses ennemis.

L'intrigue de ce second tome est pleine de rythme, les révélations s'enchainent, les scènes d'action et de combat sont très présentes, et les pages se tournent quasiment toutes seules. On comprend rapidement que cette aventure va être l'occasion d'en apprendre plus sur ce monde, sur les factions et surtout sur les Divergents. Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure des chapitres, mais les révélations les plus importantes arrivent à la fin, à la toute fin même, de quoi nous rendre impatients de pouvoir lire la suite.

Si le premier tome avait été une belle révélation, celui-ci garde le même niveau. Même si l'on est moins dans la découverte des personnages et de l'univers, les surprises sont nombreuses et l'on se rend vite compte que Veronica Roth a encore des choses à nous révéler.
Les personnages évoluent, et il est toujours agréable de suivre Tris (même si certains traits de caractère peuvent la rendre agaçante) et de voir comment évolue sa relation avec Quatre.
Même si le couple est vraiment au centre du roman, les autres personnages ne sont pas en reste et plus d'un va réussir à nous surprendre, dans le bon ou le mauvais sens.

Au final, cette suite sait tout à la fois nous ramener dans cet univers addictif, nous rappeler les événements passés et nous présenter de nouvelles données, de nouveaux chemins et un nouveau futur. Le résultat est très réussi et l'envie d'en savoir plus augmente au fil des pages.
Une suite au niveau du début, une suite où l'action, le danger et les sentiments sont au premier plan, une suite à découvrir tout simplement !

Le livre :

Sortie le 08/11/2012 chez Nathan
463 pages, 16.50€

A venir :

Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 4 : Sans coeur, Gail Carriger

Posté par heclea à 12:30 - Science-Fiction - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Divergente, tome 2} de Veronica Roth

    Faudrait déjà que je lise le 1...

    Posté par Stephie76, 14 novembre 2012 à 09:27 | | Répondre
    • Ca serait plus facile pour comprendre, c'est sûr

      Posté par heclea, 14 novembre 2012 à 22:12 | | Répondre
Nouveau commentaire