Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 octobre 2012

{La Mafia du chocolat} de Gabrielle Zevin

mafia_chocolat_blogQuatrième de couverture :

La fille chérie du défunt parrain du chocolat n’a que faire de son héritage. Pour elle, la vie doit être une routine absolue. Aller au lycée, prendre soin de son frère adoré et de sa grand-mère mourante. Et surtout, éviter Gable, parfait loser et ex-petit ami. Oui, tout allait bien jusqu’à ce que cet imbécile de Gable soit empoisonné par le chocolat issu de la fabrique illégale de Balanchine. Que la police la croie coupable, passe encore. Qu’elle se retrouve à la une des journaux télévisés, inévitable. Qu’on la harcèle au lycée en la traitant de criminelle, d’accord. Mais voir revenir dans sa vie sa famille mafieuse au complet est le pire des châtiments. Anya se demande si elle ne va pas devoir renoncer aux cours et sortir son revolver, histoire de mettre de l’ordre dans ses affaires…

Mon avis :

Roman qui se déroule dans un futur proche, La Mafia du chocolat n’est pas sans rappeler les années folles et la prohibition ramenées quelques décennies plus tard et avec de nouvelles interdictions. Le monde qui nous y est présenté, avec son café et son chocolat interdits, est plus un prétexte à une histoire d’amour, à une histoire de famille, à une histoire de survie, qu’à un réel univers de science-fiction qui reste pour le moins anecdotique. Et pourtant, c’est finalement sans importance, tellement il est facile de se laisser emporter dans cette aventure.

La plume de Gabrielle Zevin est toujours aussi agréable, nous contant une histoire sans chichis, avec des personnages attachants et vrais, de telle manière que l’on ait très rapidement envie d’en savoir plus, envie de les suivre sur un bout de chemin, envie de vérifier que tout finit bien pour eux.

La fratrie décrite ici ne peut que toucher, entre le grand frère Léo qui malgré son âge n’a pas forcément toutes les capacités à diriger, Anya, la cadette qui joue si bien le rôle de mère et de protecteur ou encore Natty, la benjamine qui n’a ni ses yeux, ni sa langue dans la poche. Tout ce petit monde, et ceux qui leur gravitent autour, donne tout l’intérêt au roman, comme s’ils faisaient partie de nos proches.

L’intrigue, mariant tout à la fois amours adolescentes et familles mafieuses, sait intéresser le lecteur en joignant aussi bien séduction que danger, tristesse que grande joie, inquiétude que fin heureuse. Le tout est sans conteste pour un public adolescent, qui peut se reconnaitre dans l’un ou l’autre des personnages, mais pourra satisfaire aussi les plus âgés, qui auront grand plaisir à se laisser porter dans cette lecture agréable.

Au final, Gabrielle Zevin nous offre ici une histoire d’amour mais pas que, une histoire qui fait la part belle à la famille, une histoire dans laquelle on ne s’ennuie pas, une histoire pour passer un bon moment, tout simplement.

Le livre :

Sortie le 03/10/2012 chez Albin Michel Wiz
391 pages, 16€

A venir :

The Dresden Files, book 9 : White Night, Jim Butcher

Publicité
Commentaires
T
j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/
L
Je suis assez d'accord avec ton avis, j'ai moi aussi beaucoup apprécié cette histoire :) Surtout la façon dont les relations entre les personnages sont décrites. La famille, etc. C'est touchant !
P
Oh oui on m'a parlé de ce roman! Il a l'air sympa!
Newsletter
Publicité
Publicité