27 septembre 2012

{Inventaire après rupture} de Daniel Handler

inventaire_rupture_blogL'histoire :

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."
"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.
Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision…

Mon avis :

Voilà un roman dont le pitch avait de quoi me plaire. En effet, il est assez rare que les romances adolescentes soient évoquées par l’autre bout de la lorgnette, en commençant par la fin et en indiquant clairement que, pour une fois, tout ne finit pas forcément pour le mieux.

L’idée de départ est donc bonne, la présentation du livre agréable, les illustrations sympathiques ; de quoi nous faire imaginer que tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Malheureusement, tout ceci n’est pas suffisant, et j’avoue avoir été déçue et m’être plutôt ennuyée pendant ma lecture.

Cet inventaire porte bien son nom, en effet, l’auteur nous livre ici une liste d’anecdotes sur cette histoire d’amour trop courte, une liste de souvenirs bons ou mauvais, mis rapidement en scène et présentés à partir d’objets gardés au fil de l’eau. Le problème de tout cela, c’est que les enchaînements ne sont pas toujours évidents et qu’il manque un certain liant, une certaine profondeur à toutes ces pensées.

Même si Min évoque plus d’une fois ses sentiments, ses émotions, tout reste du domaine du raconté et je n’ai pas eu l’impression de ressentir les choses, de les vivre à travers elle. Les réactions, les sensations restent superficielles et à aucun moment je n’ai réussi à vibrer pour ces deux adolescents foncièrement différents mais pourtant si attirés l’un par l’autre.

Du côté de l’histoire, comme l’on sait déjà qu’elle finit mal, la curiosité nous pousse à nous demander pourquoi, qu’est-ce qui, au final, convainc Min à amener ce carton à Ed ? Là encore, pas de grande surprise, mais une raison somme toute assez fréquente, et donc une déception supplémentaire.

En résumé, un roman au titre et à l’histoire prometteurs mais qui m’a totalement laissée indifférente, très loin derrière ces adolescents partagés entre amour et déconvenue.

Le livre :

Sortie le 23/08/2012 chez Nathan
362 pages, 18.50€

A venir :

Bois sauvage, Jesmyn Ward

Posté par heclea à 07:00 - Young Adult - Permalien [#]
Tags : , ,