Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 septembre 2012

{Le Premier sang} de Sire Cédric

premier_sang_blogQuatrième de couverture :

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. 
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

Mon avis :

Deuxième immersion dans l’univers si particulier de Sire Cédric, avec un thriller fantastique au bout goût de suspense.

Dès le premier chapitre, le ton est donné et le lecteur sait à quoi s’attendre : une intrigue complexe aux portes de la magie, des crimes horribles à l’arrière-goût d’exorcisme, des héros abimés par la vie dont le passé ne sait pas se faire oublier.

Avec tous ces ingrédients, Sire Cédric réussit à nous proposer un roman sans temps mort, où les nombreux chemins qui semblaient si différents finissent par se rejoindre dans une intrigue où l’horreur n’a de cesse d’augmenter. Plus la lecture avance, et plus il devient difficile de refermer le livre, fascinés que l’on devient par cette histoire, cette lutte pour le pouvoir, où tout est permis, même le pire. L’auteur réussit tout à la fois à nous passionner et à nous effrayer, et l’on atteint rapidement cette sensation délicieuse de lecture qui fait trembler mais dont on a quand même du mal à se défaire, curieux et impatient de connaître la suite.

Les personnages d’Eva et Vauvert, si particuliers, et bien loin des inspecteurs « classiques », donnent une dimension particulière à l’enquête. Leurs facultés, leurs caractères, leurs luttes internes, en font des personnages cassés que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier. Le passé d’Eva, toile de fond du roman, prend une dimension nouvelle au fur et à mesure qu’avance l’histoire, moyen supplémentaire d’intriguer le lecteur.

Certaines scènes font allusion aux évènements décrits dans De fièvre et de sang, manière de renvoyer le lecteur aux moments vécus par Eva, et surtout - pour ceux qui comme moi ne l’auraient pas lu - manière de nous donner envie de nous rattraper et d’en savoir plus sur cette aventure où l’on sent que le danger a été plus que grand.

Au final, un roman qui donne envie d’avoir peur, un roman où l’on prend plaisir à s’immerger dans une noirceur et un suspense palpables, un thriller fantastique comme je les aime, et qui me donne envie de me plonger sans délai dans d’autres titres de l’auteur.

Le livre :

Sortie le 15/03/2012 chez Le Pré aux Clercs
509 pages, 19.50€

En conclusion :

Un grand merci à Dup & Phooka et aux éditions Le Pré aux Clercs pour ce roman qui me permet de participer au Mois de Sire Cédric sur Book en Stock. Rendez-vous dès maintenant chez les autres participants de la lecture commune, pour savoir s'ils ont eux aussi tremblé : Phooka, Nahe, Deliregirl, Vepug & Olivier

A venir :

L'école de la nuit, Deborah Harkness

Publicité
Commentaires
O
Après avoir lu De fièvre et de sang, j'abandonne le thriller, car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, je ferai l'impasse sur ce tome !
V
Rien ne vaut un "Sire Cédric" pour trembler !!!!!
H
@Phooka : On se fait une LC si tu veux, pour se rassurer mutuellement lol<br /> <br /> <br /> <br /> @Stephie : Si mes souvenirs sont bons, tu en as acheté lors du SDL !
S
Je n'en ai lu qu'un pour l'instant et j'avais beaucoup aimé !
P
Moi non plus je n'ai pas lu de fièvre et de sang, il va falloir que je rattrape ça (mais je vais avoir peur! :))
Newsletter
Publicité
Publicité