Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
12 août 2012

{Sous le signe du scorpion} de Maggie Stiefvater

sous_signe_scorpion_blogQuatrième de couverture :

Nous sommes le 1er novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui. On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie. L'exercice est périlleux, toujours ; mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.
Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales. Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.
Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.

Mon avis :

Ma première rencontre avec la plume de Maggie Stiefvater n’avait pas vraiment été concluante, et c’est donc avec un plaisir doublé que je referme ce roman qui a su tout à la fois me toucher, me faire vibrer, me happer et me faire trembler.

L’histoire que nous conte ici l’auteure n’est pas qu’une simple histoire de courses ou de chevaux, mais c’est avant tout une histoire d’amitié, une histoire de respect, une histoire de confiance. Difficile une fois plongés dans l’intrigue de ne pas se trouver touchés par la vie de Puck et Sean, qui ont connus tous les deux plus que leur lot de malheurs. Impossible de ne pas être pris à la gorge en suivant leurs aventures solitaires qui savent si bien se rejoindre.

Maggie Stiefvater sait, ici, nous faire parfaitement ressentir émotions et sensations. Par moments, on en viendrait presque à sentir l’air marin, à entendre le chant de la mer, à s’imaginer sur cette île particulière, morceau de terre sur le chemin des capaill uisce. L’auteure nous embarque totalement dans son intrigue, et l’on souffre aux côtés des personnages, on tremble avec eux avant et pendant la course, on en oublie parfois de respirer, totalement pris dans ces quelques jours hors du temps où tout peut arriver, surtout le pire.

Le côté fantastique apporté par les créatures marines, même s’il donne un petit intérêt supplémentaire, est finalement assez secondaire derrière l’histoire de nos héros et de leurs familles. Très rapidement, l’on se sent proche de Puck et Sean, l’une pour sa force, son courage et ses doutes, l’autre pour son air taciturne, sa précision et son amour de la mer et des chevaux.

Du côté de l’intrigue, et même si l’on imagine sans trop de problèmes la fin, il est facile de se laisser vraiment embarquer et d’avancer au rythme de cette histoire pleine d’émotions fortes mais pas forcément belles.

Au final, un roman qui m’a totalement bouleversée, qui m’a happée par surprise et duquel je n’ai pas réussi à me décrocher avant de savoir ce qui allait arriver à Puck & Dove, à Sean & Corr mais aussi à Finn et aux autres.

Le livre :

Sortie le 13/06/2012 chez Blackmoon
471 pages, 18€

A venir :

La trace, Christine Féret-Fleury

Publicité
Commentaires
C
Comme toi, je n'attendais rien de cette lecture mais j'ai été happée et passionnée par cette histoire d'amitié. Sean Et Puck resteront longtemps dans ma mémoire !
S
Apparemment, ce roman est une réussite. Je vais le lire bientôt
L
Je suis tenté, donc..je le note. Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Papou
Newsletter
Publicité
Publicité