Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
9 août 2012

{Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande} de Pauline Alphen

eveilleurs1_blogQuatrième de couverture :

1. Salicande
"Nous avions trois lunées, mon frère et moi, lorsque notre mère a disparu. S'il est vrai que la vie connaît des carrefours, celui-là en est un. Nous avons grandi sans elle mais entourés d'amour, dans notre vallée protégée de Salicande. Nous ne savions rien des Temps d'Avant, rien de la Grande Catastrophe ni des objets interdits. Rien de nos dons étranges."
Carnets de Claris, extraits in Archives de la Guilde des Nomades de l'Écriture.

Mon avis :

Il y ait des romans qui, dès les premières pages, n’augurent que du bon. Des romans pour lesquels on sent dès le départ que le voyage sera agréable. Salicande fait partie de ceux-là, et cette première plongée dans l’univers des Éveilleurs a su tout à la fois me transporter et me séduire.

La plume de Pauline Alphen est particulièrement agréable, aussi bien précise que poétique ; l’auteure sait manier les mots, elle sait amener le lecteur à imaginer ses personnages, ses paysages, elle sait nous faire ressentir, nous faire espérer, nous embarquer aux côtés de Jad et Claris, dans ce nouveau monde où l’actuel fait partie du passé.

En plus de cette écriture qui coule toute seule, il faut reconnaitre à cet univers un heureux mélange. L’auteure y dépoussière la Fantasy pour la marier à la Science-Fiction, prenant le meilleur de chaque pour créer une ambiance, un monde neuf, parfait pour séduire les afficionados des deux genres. L’idée a vraiment de quoi plaire, et fait partie de ces très heureuses surprises que l’on découvre, par moments, au détour d’un roman.

Les personnages que l’on croise, qu’ils fassent partie du clan des adolescents ou des plus âgés, ont de quoi plaire aux lecteurs : Claris et son caractère plus qu’entier, Jad et ses facultés psy, Ugh curieux de tout, mais aussi Blaise qui malgré sa grande expérience doute sur certaines choses, Chandra nourrice à qui il ne faut pas en remontrer ou encore Bahir, aveugle à la vue perçante. Chacun a son petit plus qui le rend attachant, qui donne envie d’en savoir plus, et qui s’insère parfaitement dans le schéma plus global de l’aventure.

Du côté de l’intrigue, l’auteure prend le temps de poser ses personnages, de présenter son monde, de donner les informations essentielles à une première compréhension. Puis, au fil des chapitres, les choses s’accélèrent, les relations évoluent, les personnages changent, pour atteindre une fin de tome en apothéose, durant laquelle lâcher le livre paraît impossible.

Au final, ce premier tome remplit plus que largement son rôle, et accroche sans aucun doute le lecteur à une saga très prometteuse. Entre références cinématographiques ou littéraires, il est sans conteste très agréable de suivre l’évolution des habitants de Salicande, et l’envie de poursuivre la série est bien là !

Le livre :

Sortie le 27/06/2012 chez Le Livre de Poche Jeunesse
519 pages, 6.90€

A venir :

Sous le signe du scorpion, Maggie Stiefvater

Publicité
Commentaires
C
Alors alors ? Je te l'avais dit ou pas ? :p
S
J'avais adoré ce premier tome. A mon retour de vacances, je vais me jeter sur le 3
K
Je n'ai entendu que du bon sur ce livre, et j'ai très hâte de le découvrir à mon tour. Ravie de voir que tu as aimé!
Newsletter
Publicité
Publicité