12 juillet 2012

{The Dresden files, book 8 : Proven guilty} de Jim Butcher

proven_guilty_blogL'histoire :

The White Council of Wizards has drafted Harry Dresden as a Warden and assigned him to look into rumors of black magic in Chicago. Malevolent entities that feed on fear are loose in the Windy City, but it's all in a day's work for a wizard, his faithful dog, and a talking skull named Bob.

Mon avis :

La plupart des sagas aux nombreux tomes finissent par s’essouffler ou toujours retomber dans les mêmes intrigues, réchauffant sans vergogne les effets efficaces. Les Dossiers Dresden évite avec brio ce travers, l’imagination de Jim Butcher étant suffisamment importante pour nous offrir des tomes de plus en plus accrocheurs, aux révélations toujours plus inattendues et au rythme toujours enlevé ; comme le vin, voilà une série qui se bonifie avec l’âge !

Comme vous l’avez deviné, j’ai une fois de plus adoré me plonger dans le Chicago d’Harry Dresden, trembler à ses côtés, le suivre dans ses doutes, ses combats, ses décisions, le voir ému, le voir triste ou stressé. J’ai vraiment trouvé dans ce tome tout ce que j’aime dans un roman : action, danger, humour, émotions… de quoi vibrer à chaque chapitre et s’évader dans un monde fantastique et inattendu.

Si ce n’est plus la peine de présenter Harry et ses compagnons, l’auteur arrive tout de même à nous surprendre en mettant en avant des personnages jusqu’ici seulement esquissés et le plus souvent en retrait. Proven guilty est donc l’occasion d’apprendre à mieux connaître Charity (la femme de Michael, le Chevalier de l’Ordre), et de voir ses relations avec Harry, jusqu’ici plus que tendues, évoluer. L’ambiance qui découle de ce rapprochement forcé donne une nouvelle vision du personnage et promet des scènes plus qu’intéressantes.

Ce tome est également l’occasion de découvrir de nouvelles créatures aux pouvoirs effrayants, et de naviguer dans un univers de films d’horreur particulièrement bien rendu, où l’on imagine à chaque seconde croiser la route des méchants les plus monstrueux du cinéma américain.

Dans un rythme soutenu, Jim Butcher nous offre une aventure où Harry risquera plus d’une fois d’y laisser sa peau, où les relations entre les personnages vont évoluer, où certaines révélations laisseront le lecteur sans voix, où la politique aura sa place, où l’on croisera mages, faes et vampires, et où notre héros continuera de nous prouver sa loyauté et sa force.

Au final, ce huitième tome des Dossiers Dresden est une nouvelle plongée plus qu’addictive dans une saga excellente, un de ces romans que l’on a du mal à lâcher et qui nous donne envie de nous jeter directement sur la suite !

Le livre :

Sortie le 6 février 2007 chez Roc
5.86€ pour la version numérique

En conclusion :

La lecture commune continue, et il semble qu'on est loin de se lasser. Pour lire les avis de mes camarades, c'est par ici (liens à venir) : Frankie, Yumiko & Taliesin qui tente de nous rattraper ;)

A venir :

Les violents de l'automne, Philippe Georget

Posté par heclea à 07:00 - Littérature Fantastique - Permalien [#]
Tags : , , ,