Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
1 juillet 2012

{Azami : Le coeur en deux} de Marc Cantin & Isabel

azami_blogQuatrième de couverture :

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...

Mon avis :

Court roman qui se lit d’une traite, Azami : Le coeur en deux a la saveur de l’adolescence et des préoccupations de cette période, à savoir le style, les garçons ou encore l’amitié… A cheval entre le Japon et la France, il nous permet de suivre les aventures et questionnements de notre héroïne, jeune fille qui se retrouve propulsée en deux temps trois mouvements dans une autre culture.

L’opposition entre les manières d’être, les croyances et façons de vivre des deux pays sont bien rendues, et c’est un des intérêts de cette histoire. Le côté « Japon et ses coutumes » est d’ailleurs particulièrement intéressant et a le bon goût de l’évasion. Les disparités ici pointées sont le théâtre parfait pour amener le sujet de la différence et de l’acceptation de l’autre.

Le personnage d'Obâsan, la grand-mère d’Azami, apporte un cachet supplémentaire à une histoire gentille, mettant en avant la culture et les convictions japonaises. Ses réactions et réparties sont souvent l’occasion de scènes cocasses, et bien que secondaire, c’est plus d’elle que l’on se souvient une fois la dernière page tournée.

Ici, pas le temps de s'ennuyer, tout se passe très rapidement et au final, même si les auteurs nous présentent ici une lecture qui coule toute seule, c’est aussi un peu ce que l’on peut leur reprocher : tout va trop vite, tout se noue et se dénoue en quelques pages, avec une trop grande impression de facilité.

En résumé, un livre sympathique mais qui ne marquera pas forcément les mémoires. Pour autant, ce roman peut être pour vous si vous cherchez à vous évader un petit moment, dans une lecture simple, parfois drôle et sans prise de tête.

Le livre :

Sortie le 07/06/2012 chez Nathan
214 pages, 7.00€ 

A venir :

Apocalypsis - Cavalier pâle : Elias, Eli Esseriam

Publicité
Commentaires
C
c'est un roman que j'ai apprécié pour les traditions japonaises, mais Azami m'a un peu déçue en se jetant si vite dans les bras du jeune français, une lecture facile et agréable,
Newsletter
Publicité
Publicité