Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 juin 2012

{Druide} d'Olivier Peru

druide_blogQuatrième de couverture :

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

Mon avis :

La sortie en poche et la lecture commune organisée par Iluze, voilà les deux très bonnes raisons qui m’ont poussée à enfin découvrir ce titre inscrit dans ma liste d’envies depuis un long moment.

À sa sortie, les retours sur Druide étaient tous très bons, et il faut dire qu’une fois la dernière page refermée cela se comprend. En effet, et même si l’on peut trouver quelques longueurs ou défauts, l’impression générale est très favorable et le plaisir de lecture évident.

La mythologie des Druides, même si elle ne parait pas très développée au départ, est intéressante et promène le lecteur au cœur des forêts, mettant en avant une manière de penser proche de la nature et des animaux. Certains passages se concentrent d’ailleurs sur les liens possibles entre hommes et bêtes et rendent le tout plus complet, réussissant même à faire passer de fortes émotions au lecteur.

L’intrigue part assez lentement et prend le temps de poser les bases, de décrire précisément les crimes commis (avec force détails pas toujours engageants), les problématiques posées, les liens entre les peuples… Puis l’horreur grandit, les personnages se séparent, les dangers se font plus nombreux et le lecteur se retrouve plongé dans une aventure qui parait sans issue, avide de tourner les pages pour comprendre, pour en savoir toujours plus.

Là où Olivier Peru marque tous ses points, c’est grâce à des dénouements totalement inattendus et à certains revirements de situation bien trouvés. De plus, il n’hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages.

Ceux-ci sont d’ailleurs attachants, que ce soient les druides, les apprentis ou les rois ; chacun apporte un trait de caractère propre qui permet de rendre les rencontres et conflits encore plus intéressants. Du côté des créatures décrites et affrontées, il faut avouer que l’auteur a une sacrée imagination. Tout est bien calé et rien n’est laissé au hasard, aussi bien dans les descriptions et possibilités de ces êtres abominables que dans les explications données ensuite, et l’on ne peut que reconnaitre que tout ceci est plus qu’appréciable.

Au final, seules quelques longueurs au début et pendant les combats m’empêchent de faire de ce roman un coup de cœur, mais j’ai vraiment apprécié ma lecture, son ambiance et surtout le soin pris à la construction d’un tout très cohérent.

Le livre :

Sortie le 28/03/2012, chez J'ai Lu
603 pages, 8.90€

En conclusion :

Depuis le temps que je voulais le lire, c'est grâce à une lecture commune que je me suis lancée, et c'était avec Iluze, Frankie, Thalia et Xapur

A venir :

La Cité à la fin des temps, Greg Bear (sous forme de BPL)

Publicité
Commentaires
T
Comme tu le dis chaque personnage a une raison d'être et n'est pas laissé de côté. <br /> <br /> <br /> <br /> Très bon moment passé avec cette Fantasy et cette mythologie originale dans ce genre littéraire.
X
Un livre sympa, pas mal pour un premier roman !
F
Une très bonne histoire mais c'est vrai qu'il y a quelques longueurs. J'ai aussi trouvé les personnages attachants, en particulier Jarekson.
C
Ouiii ! Il est dans ma PAL et je suis bien contente en lisant ton avis. J'ai très envie de me lancer dans la "Fantasy" au sens large et il me semble que celui-ci ferait un bon premier essai ! En plus, je sais à quoi m'attendre (certaines longueurs) maintenant, ce qui devrait faciliter la lecture.<br /> <br /> Merci pour le joli billet !
I
C'est vrai que les dénouements sont totalement surprenants. Je n'ai rien vu venir ;) !
Newsletter
Publicité
Publicité