03 juin 2012

{Alice's Adventures in Wonderland} de Lewis Carroll

Alice_blogL'histoire :

Lewis Carroll's Alice's Adventures in Wonderland has continuously delighted readers, young and old, for more than a century. This classic tale, interpreted by many outstanding artists over the years, is a remarkable story of one little girl who embarks on possibly one of the most amazing adventures in literary history.

Mon avis :

Jusqu’ici, si l’on me disait Alice aux pays des merveilles, j’imaginais une jeune fille blonde avec une robe bleue, un lapin qui court et une affreuse Reine de Cœur hurlant à tout va « Qu’on leur coupe la tête ».  Après avoir fini la lecture de la version originale, les images sont quasiment les mêmes, et se trouvent augmentées de passages n’existant pas chez Disney ou que j’avais tout bonnement oubliés.

Quoiqu’il en soit, le plaisir est toujours intact et découvrir ce monde onirique à travers les yeux et les impressions d’Alice permet un voyage merveilleux et presque trop court. Les scènes cultes sont toujours là, que ce soit la rencontre avec la chenille ou le chapelier fou, les cartes qui peignent en rouge les roses blanches ou le fameux lapin toujours en retard. Il est d’ailleurs intéressant de mêler dans ces différentes scènes les souvenirs du dessin animé et de nouvelles images générées par un mot, une description ou une tournure de phrase.

Le personnage d’Alice, même si on le connait déjà, marque particulièrement par sa facilité à accepter tout ce qui lui arrive, mais surtout par sa propension à dire ce qui lui passe par la tête, pour seulement après réfléchir ; ce travers l’entraînera dans plusieurs situations gênantes mais surtout drôles, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur. Les autres protagonistes qui accompagnent tour à tour notre héroïne sont totalement improbables, et c’est d’ailleurs là ce qui fait tout le charme de cette histoire.

En ce qui concerne le niveau d’anglais, il est tout à fait abordable et permet de découvrir in situ l’humour de l’auteur. Certains jeux de mots, complètement intraduisibles en français, valent particulièrement le détour : "'That's the reason they're called lessons,' the Gryphon remarked: 'because they lessen from day to day'".

Au final, une lecture au bon goût de souvenirs d’enfance qui donnerait presque envie de se replonger dans la version animée de Walt Disney, juste histoire de comparer et que le voyage soit complet !

Le livre :

Edité chez Public Domain Books (Numérique)
102 pages, gratuit 

En conclusion :

Une nouvelle fois avec quelques jours de retard, mais voilà ma 5ème participation au challenge Un classique par mois

Classique_final_3

A venir :

Soins à domicile, Christy Saubesty

Posté par heclea à 07:00 - Littérature classique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Alice's Adventures in Wonderland} de Lewis Carroll

Nouveau commentaire