26 mai 2012

{Développons les nanomatériaux !} de Sophie Carenco

nano_blogQuatrième de couverture :

Les nanosciences renouvellent notre représentation de la matière. Nanoparticules d'origine biologique ou minérale, nanomatériaux hautement perfectionnés - une myriade d'entre eux fait partie de notre vie courante. Que sait-on réellement réaliser aujourd'hui, pour quels usages et avec quels risques pour la santé et l'environnement ? Du laboratoire de recherche à la vie quotidienne en passant par l'industrie, les défis de fabrication des nanomatériaux et les bénéfices espérés doivent être rigoureusement évalués: leur développement durable, maîtrisé et sécurisé, ne sera possible qu'à ce prix.

Mon avis :

Sujet d’actualité qui revient régulièrement sur le devant de la scène, les nanomatériaux restent pourtant comme un concept flou pour la plupart des gens, et peu de personnes sont capables d’en donner une définition précise.

Cet ouvrage dit de vulgarisation permet de pallier cette absence de connaissances et de donner des débuts d’explications et des pistes de réflexion sur le sujet. Pourtant, et c’est là un peu dommage, Développons les nanomatériaux ! n’est pas accessible à tous. En effet, certains termes ou technologies peuvent paraitre complexes et obscurs aux non-initiés, et il vaut mieux avoir une habitude ou des bases scientifiques pour ne pas se sentir totalement perdu.

Par contre, pour les curieux, ce document permet de faire un rapide tour de piste de ce que l’on appelle nanomatériaux et nanotechnologies. Partant d’un terme qui regroupe multitude de choses, l’auteur donne une définition plus précise et explique pourquoi l’appellation telle qu’elle est utilisée est souvent réductrice. Elle donne également des pistes de réflexion et alerte tout un chacun sur les risques que peut entrainer l’utilisation de ces « nano ».

Voilà donc un ouvrage qui permet sans conteste d’introduire le sujet, d’expliquer un minimum les choses en ayant recours à des schémas, graphiques et encadrés (qui facilitent aussi bien la lecture que la compréhension), mais qui pourtant ne va pas aussi loin au cœur des choses qu’il serait possible. C’est pourquoi, et c’est très certainement la volonté ici, il faut prendre ces informations comme une introduction au sujet, comme une manière de couvrir sur un temps court plusieurs des problématiques soulevées par le thème et donner axes de réflexions et bibliographies précises pour pousser plus loin le questionnement.

Au final, ce document est parfait pour découvrir la maison d’éditions et se sensibiliser sur le développement durable et une des pistes à étudier. De quoi intéresser le lecteur sur un sujet d’actualité et lui donner les billes suffisantes pour avoir envie d’aller plus loin.

Le livre :

Sortie le 11/05/2012 chez les éditions Rue d'Ulm
62 pages, 7.50€

En conclusion :

Comme souvent avec Les agents littéraires, une lecture qui change et permet de découvrir de nouveaux horizons.

A venir :

Le théorème des Katherine, John Green 

Posté par heclea à 10:30 - Littérature Scientifique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Développons les nanomatériaux !} de Sophie Carenco

Nouveau commentaire