Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 mai 2012

{Ne t'inquiète pas pour moi} d'Alice Kuipers

inquiete_pas_blogQuatrième de couverture :

Chaque jour, Claire et sa mère se parlent par messages interposés, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier d'acheter le lait au message personnel. Lorsque sa mère tombe gravement malade, le temps presse pour Claire. Les Post-it s'accumulent, mais l'espoir demeure jusqu'à la fin.

Mon avis :

Très court roman épistolaire, Ne t'inquiète pas pour moi fait partie de ces livres qui se dévorent d'une traite, coupant notre quotidien le temps d'une histoire forte et triste.

Le vrai point fort de ce livre, c'est son format, sa présentation, cette facilité qu'a l'auteur de nous raconter de vrais moments de vie, de nous faire ressentir des émotions, à travers un simple échange de petits mots laissés sur des Post-it. 

À la fois prenante et énervante, cette correspondance inhabituelle ne peut laisser indifférent. Les sujets abordés, les manières de réagir, les questions sans réponses, les non-dits, tout est mis en place pour nous embarquer dans le quotidien de ces mère et fille, observateurs indiscrets d'un drame familial.

L'issue semble évidente dès les premières pages et pourtant on se prend à espérer, le cœur serré, finalement attaché à cette famille qui voit sa vie chamboulée, qui essaie de se battre contre un ennemi invisible et sans pitié. 

Le sujet est plutôt bien traité, les courts messages évitent l'apitoiement et ne rendent pas le tout glauque, au contraire ils se concentrent sur l'essentiel, l'inquiétude et l'espoir, tous les deux liés dans cette lutte. 

Seul bémol à ce roman, deux personnages aux réactions parfois peu crédibles, aux paroles qui font se hérisser le poil, le lecteur ne voulant croire à de telles manières d'être dans une telle situation. C'est là le pendant d'une présentation originale, on y perd des informations, on devine les personnages plus qu'on ne les connaît, passant certainement à côté de détails qui pourraient compter. 

Avec cette histoire émouvante, Alice Kuipers confirme l'impression que j'avais eu en découvrant Deux filles sur le toit, à savoir une facilité évidente à nous embarquer dans du ressenti, à nous faire vivre des moments difficiles aux côtés de ses personnages, personnages souvent perdus et qui doivent s'adapter à une nouvelle vie. 

Au final, et malgré certaines réactions épidermiques à la lecture de passages particulièrement égoïstes, j'ai plongé en apnée dans l'histoire de Claire et de sa maman, touchée par le sujet et heureusement surprise de la manière de le mettre en forme.

Le livre :

Sortie le 02/03/2011 chez Le Livre de Poche Jeunesse
242 pages, 5.60€

En conclusion :

Merci à Chani qui m'a permis de poursuivre, avec ce livre, ma découverte de la plume d'Alice Kuipers. 

A venir :

Découvrons les nanomatériaux, Sophie Carenco

Publicité
Commentaires
L
J'ai trouvé que la façon de traiter le sujet était incroyable. Elle ne dédramatise pas et en même temps, montre du doigts ces petits moments clés. Un livre qui m'a bouleversé pour ma part.
L
J'avais adoré ce livre. Je vais bientôt lire Deux filles sur le toit et j'espère aimer tout autant !
C
Pile le même avis. Les réactions sont parfois énervantes mais j'ai adoré la forme et puis on est forcément touché !
Newsletter
Publicité
Publicité