22 mai 2012

{Mirador} de Patrick Delperdange

mirador_blogL'histoire :

Frank et Catherine se disputent, une fois de plus. Mais ce soir-là, Catherine quitte l'appartement. Et ne revient pas. La jeune femme ne donne plus signe de vie. Que lui est-il donc arrivé ? Qui a-t-elle donc rencontré au beau milieu de la nuit ? Frank veut à tout prix retrouver sa femme. Mais par où commencer ? À qui se fier dans ce monde sombre et violent où Frank est entraîné malgré lui ? Au fil de ses recherches, Frank commence à se dire qu'il ne connaissait pas vraiment sa femme...

Mon avis :

Roman policier centré sur un héros très quotidien, Mirador raconte le bouleversement inattendu de la vie de Frank, patron d'une société d'alarmes, trop occupé par son job pour voir les prémices des soucis à venir.

Le récit raconté par Patrick Delperdange paraît simple pendant une bonne partie du livre. L'auteur raconte les événements, présente les personnages, le tout assez rapidement, se concentrant sur les faits importants sans s'appesantir sur les détails.

Le format court empêche de vraiment prendre le temps de poser une ambiance, d'informer petit à petit le lecteur, de lui permettre de se plonger au fur et à mesure dans cette histoire. Au lieu de cela, les révélations arrivent à travers les yeux des différents protagonistes donnant une impression de facilité, comme si tout arrivait trop rapidement sans vraie recherche, sans trop de suspense. 

Pourtant, tout n'est pas si évident qu'il y parait et l'auteur réussit à nous promener où il l'entend pour mieux nous surprendre, et heureusement.
En effet, ces quelques révélations parfois inattendues permettent de faire de ce roman un moment sympathique de lecture, ce qui n'est pas forcément le cas de son héros principal. Frank, totalement perdu, fait partie de ces héros qui peuvent énerver, que l'on aurait envie de secouer, et à qui on aimerait pouvoir crier qu'ils se trompent forcément. 

Certaines réactions de Frank, de la police, ou des autres protagonistes paraissent par moments fausses ou peu crédibles et peuvent éloigner le lecteur du roman, pourtant, si on se laisse porter, sans vouloir tout analyser, le rythme rapide, les chapitres courts et l'intrigue arrivent à nous accrocher suffisamment pour donner envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Au final, un roman policier avec de bonnes idées, à lire d'une traite pour passer un moment sympathique. Certains détails peuvent parfois gêner mais l'ensemble est plutôt réussi, et embarque le lecteur dans une intrigue policière à l'univers quotidien. 

Le livre :

Sortie le 14/02/2012 chez OnLit
177 pages, 4.99 € 

A venir :

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

Posté par heclea à 07:00 - Romans policiers - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Mirador} de Patrick Delperdange

Nouveau commentaire