Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 avril 2012

{Sentiment 26} de Gemma Malley

sentiment26_blogQuatrième de couverture :

Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Etiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.
Pourtant, Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu'il advient de vous... 

Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parler de Gemma Malley sans encore trouver le temps de me plonger dans ses romans, la sortie de Sentiment 26 était l’occasion de rattraper ce retard et de découvrir sa plume.

La dystopie fait, sans conteste, partie de mes genres préférés, et c’est toujours avec impatience et envie que je me plonge dans un roman de ce style. Dans Sentiment 26, l’univers est particulièrement intéressant, et l’ambiance bien décrite.

La manière dont le monde a évolué, le Nouveau Baptême mis en place, les opérations que subissent les habitants de la Cité et leur classement font tout bonnement froid dans le dos. Le futur ici décrit, même s’il reste parfaitement dans le domaine de l’anticipation, prend sa source dans des idées qui pourraient voir le jour, si ce n’est pas déjà fait chez certains d’ailleurs. L’auteur nous livre ici un univers libéré de tout mal mais qui n’en parait que plus inquiétant !

L’intrigue reste assez classique comparée aux autres romans Young Adult du genre et l’on retrouve les ficelles et évènements habituels ; pour autant, on n’a pas d’impression de redite et on se laisse facilement emporter. Le rythme est assez lent au début, le temps d’installer l’univers et de présenter les personnages, puis, tout s’emballe et l’action et les rebondissements prennent le dessus, attisant la curiosité et l’envie de poursuivre.

Comme souvent, le récit met en avant une histoire d’amour, nous offrant des personnages épris mais qui peuvent douter, une romance pas toujours rose, parfois abimée par l’extérieur et les autres protagonistes. Même si l’issue parait assez évidente, certains passages peuvent nous faire présager, peut-être même espérer, un revirement de situation.

Du côté des personnages, notre héroïne parait au départ un peu fade par rapport aux autres protagonistes. Entre Raffy qui semble différent, presque fou et Lucas représenté en parfaite machine sans sentiments, les jeunes hommes sont plus à l’honneur et savent intéresser le lecteur. Heureusement, les évènements finissent par donner un peu plus de poids à Evie et l’on finit par s’y attacher, touchés par son passé et sa manière de réagir.

Au final, et même s’il ne révolutionne pas le genre, ce premier tome sait faire sa place et permet de passer un bon moment. Son point fort est sans doute aucun le monde tel qu’il a évolué et qui peut tout à la fois captiver et inquiéter.

En conclusion :

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette découverte, et je vais maintenant me pencher sérieusement sur sa saga précédente (ça tombe bien La déclaration a rejoint mon kindle en VO)

A venir :

Sans honte, Gail Carriger

Publicité
Commentaires
C
Comme toi, j'ai apprécié ce livre car malgré le "déjà-vu" du canevas, il se laisse lire :)<br /> <br /> Au plaisir de te lire ^^
S
J'ai passé un bon moment moi aussi !
Newsletter
Publicité
Publicité