Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 avril 2012

{Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été} de Sophie Audouin-Mamikonian

indiana_teller2_blogQuatrième de couverture :

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Alors qu'Indiana se remet à peine de l'enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n'est pas d'origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l'auteur de cet ignoble crime. À moins qu'il ne s'agisse d'un complot visant à l'éloigner des siens... et à détruire ce qui l'unit à celle qu'il aime ? 
Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...

Mon avis :

Second tome des aventures du bientôt célèbre rebrousse-temps, Lune d’été embarque le lecteur aux côtés d’Indiana et de la meute pour une intrigue aux rebondissements et révélations plus que nombreux. Difficile de s’ennuyer dans cette histoire qui ne laisse que peu de repos à ses personnages et les entraine toujours plus loin dans le danger et l’action.

Il faut reconnaitre que Sophie Audouin-Mamikonian sait construire son récit pour captiver le lecteur, et lui donner envie d’avancer toujours plus. Il est facile de se faire avoir, de croire que l’on a atteint l’apothéose des rebondissements pour vite se rendre compte que l’on en était loin. C’en est d’ailleurs à se demander ce qui va encore bien pouvoir arriver à nos héros.

Ce second tome est également l’occasion d’en apprendre plus sur les surnaturels qui peuplent l’univers d’Indiana, et en particulier sur les vampires. La plupart des codes que l’on connait sont repris, mais l’auteur y apporte sa touche personnelle et son imaginaire, construisant plus avant son monde. Les sociétés en place, qu’elles soient loups, sorciers, semis, fées ou vampires sont bien décrites, et s’insèrent parfaitement dans la globalité des communautés, qu’elles soient fantastiques ou humaines.

Concernant le style de l’auteur, on retrouve l’humour et les références très modernes qui peuplent habituellement ses romans et font partie de son succès. Indiana a de quoi ravir une grande majorité de lecteurs, autant par son caractère très fonceur (un peu trop à mon goût je l’avoue), que par sa faculté à s'attirer les ennuis et son pouvoir encore bien secret.

Evidemment, comme tout roman Young Adult qui se respecte, l’intrigue ne serait pas complète sans une et même plusieurs histoires de cœur. Là aussi, l’auteur utilise sa grande imagination pour en faire voir de toutes les couleurs à nos héros, et jusqu’à la fin, il est impossible de savoir comment tout va finir.

Au final, un second tome qui saura plaire tout autant que le premier, les fans d’Indiana devraient être ravis de toutes ces aventures. Pour ma part, j’ai passé un moment agréable, même si j’ai trouvé que certains rebondissements étaient un peu de trop et qu’Indiana avait tendance à m’énerver… Certes, on ne peut pas lui reprocher d’être un héros amorphe, mais il y a un juste milieu. Malgré ces tout petits bémols, je me suis laissée prendre dans l’histoire et vu la fin, je ne peux qu’attendre la sortie de la suite.

En conclusion :

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi.

A venir :

Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère, Lauren DeStefano (sous forme de Blog-Pong Littéraire)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité