07 avril 2012

{Dresden files, book 7 : Dead Beat} de Jim Butcher

dresden7_blogL'histoire :

Karin Murphy is the head of SI and Harry's good friend. So when a killer vampire threatens to destroy Murphy's reputation unless Harry does her bidding, he has no choice. The vampire wants the Word of Kemmler (whatever that is) and all the power that comes with it. Now Harry is in a race against time--and six merciless necromancers--to find the Word before Chicago experiences a Halloween night to wake the dead...

Mon avis :

Quel tome, mais quel tome ! Avec Dead Beat, Jim Butcher augmente encore l’addiction à sa saga et embarque le lecteur pour une aventure pleine de rebondissements, de noirceur, de surprises, de danger et d’action. Ce septième roman se dévore à toute vitesse, les temps morts sont inexistants et il s’avère rapidement très difficile de le lâcher.

Si l’on reconnaissait déjà à Harry une grande faculté de se mettre dans les ennuis, ce nouvel opus place la barre encore plus haut, et c’est quasiment en apnée que l’on suit cette intrigue qui passe un cap dans la noirceur des créatures rencontrées et dans le nombre de fois où notre magicien risque d'y rester.

Le thème de la nécromancie n’avait pas encore été abordé, et l’on peut dire que l’auteur s’est bien rattrapé avec cette histoire où se côtoient puissants mages, spectres, zombies ou encore goules. L’univers que l’on connaissait déjà gagne encore en complexité et en épaisseur, tout est pensé, tout est réfléchi et tout se tient, sans failles, sans oubli et avec précision. Les aventures précédentes trouvent un écho ici, et l’on sent que même si chaque épisode est indépendant, tous s’insèrent dans une chronologie plus globale, où chaque détail à son importance.

Du côté des personnages, ce tome voit le retour des Alphas et d’autres intervenants que l’on connaissait déjà, remplaçant ainsi Murphy qui ne fait qu’une trop brève apparition. L’auteur en profite également pour nous présenter de nouveaux protagonistes, aussi bien du côté d’Harry que dans le clan ennemi. Le lecteur a ainsi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de s’attacher à de nouveaux personnages, de trembler pour certains, d’être ému, touché, passionné…

En ce qui concerne notre héros, que dire si ce n’est qu’Harry sait tout à la fois être attachant et drôle, qu’il se bat pour ce en quoi il croit, qu’il reste entier en toutes circonstances, qu'il va devoir prendre des décisions pas forcément faciles, et surtout que c’est un sacré « badass » de sorcier ! Plus les tomes passent et plus il gagne à être connu, dévoilant peu à peu ses faiblesses et ses secrets, suppléments évidents à l’attirance qu’il provoque.

Au final, un tome excellent, qui saura ravir les fans du mage et les tenir en haleine tout du long. Une intrigue qui monte en puissance et en intensité jusqu’à un final détonnant. Une aventure qui nous donne une seule envie… nous procurer la suite au plus vite !

En conclusion :

Rendez-vous chez mes co-lecteurs pour savoir s'ils sont tout aussi séduits que moi (liens à venir) : Frankie, Yumiko et Taliesin

A venir :

Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire !, Françoize Boucher


Commentaires sur {Dresden files, book 7 : Dead Beat} de Jim Butcher

  • Ah oui, quel tome ! Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis ! J'ai adoré !

    Posté par Frankie, 07 avril 2012 à 10:49 | | Répondre
  • Je n'ai pas pu continuer la série, vu que la parution des titres en français a été arrêtée (et je ne suis pas à l'aise en VO). Mais je suis vraiment contente de voir que cette série continue d'être géniale !

    Posté par latite06, 08 avril 2012 à 10:51 | | Répondre
  • Haletant jusqu'au bout oui! Une vraie addiction! Il m'en fallait toujours plus et reposer le livre était une vraie torture.
    J'ai hâte de plonger dans le huitième tome

    Posté par Yumiko, 09 avril 2012 à 18:43 | | Répondre
Nouveau commentaire