04 avril 2012

{La grande fabrique de mots} d'Agnès de Lestrade & Valeria Docampo

grande_fabrique_mots_blogQuatrième de couverture :

Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

Mon avis :

Ce petit album est une ode aux mots. L’importance qu’ils ont pour les personnages, la difficulté à s’en procurer, l’envie de les garder pour les vrais moments importants, tout cela plonge le lecteur dans une ambiance particulière propre à se laisser emporter par cette jolie histoire.

Les personnages dessinés ici, en particulier Cybelle et Philéas, sont très touchants, de par leur simplicité et leur fraicheur. Ces deux enfants, leur attirance toute mignonne, leur envie de plaire, donnent le sourire au lecteur, et l’emportent avec eux dans un moment tout à la fois de joie et d’émotions.

Les illustrations, la palette de couleurs utilisée, la douceur des traits, tout est fait pour donner une identité particulière à l’histoire. Les mots, acteurs à part entière de l’intrigue, prennent une grande place dans chaque page, ajoutant ainsi au sentiment d’importance qu’ils dégagent, et à cet univers un peu particulier que le lecteur découvre.

En peu de pages, avec quelques dessins, quelques paroles et de jeunes héros, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo arrivent à nous raconter une histoire touchante, une histoire qui nous parle et qui nous donne le sourire. Un album à découvrir, aussi bien pour les illustrations que pour son histoire, qui en quelques mots, embarquera petits et grands.

En conclusion :

Je continue ainsi mes challenges Je lis aussi des albums 2012 et Le tour des genres en 365 jours.

A venir :

L'orage, Jacques Mercier

Posté par heclea à 07:00 - Albums - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {La grande fabrique de mots} d'Agnès de Lestrade & Valeria Docampo

  • J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album. Tout est magnifique dans cet ouvrage et j'aime beaucoup le faire découvrir aux enfants avec des difficultés langagières. Ils prennent du plaisir à découvrir ce monde ou chaque mot est précieux et cela leur donne encore plus envie de dire des mots, comme s'ils valaient de l'or

    Posté par Yumiko, 04 avril 2012 à 10:57 | | Répondre
  • Je le veux, c'est normal ?

    Posté par Choukette, 04 avril 2012 à 11:15 | | Répondre
  • Ouh que ça a l'air chouette ! Je m'empresse de noter !

    Posté par Noukette, 04 avril 2012 à 16:43 | | Répondre
Nouveau commentaire