Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
27 mars 2012

{Entremonde} de Neil Gaiman & Michael Reaves

entremond_blogQuatrième de couverture :

Alors qu'il participe à une course d'orientation, Joey se retrouve brusquement projeté dans un autre monde, à la fois très semblable au sien, mais subtilement différent. Lorsqu'il se rend compte que sa propre mère ne le reconnaît pas (et pour cause, elle n'a jamais eu de fils !), le jeune homme comprend qu'il a basculé dans une dimension parallèle. Et des dimensions parallèles, il y en a quantité, tout comme il existe une infinité de Joey, capables eux aussi de marcher entre les mondes. Ensemble, ils forment une unité d'élite devant à tout prix sauvegarder l'équilibre entre les forces de Sire Lamechien et celles de Madame Indigo, qui se livrent une guerre sans merci pour étendre leur influence sur les dimensions.

Mon avis :

Si la plume de Neil Gaiman est de plus en plus connue et reconnue chez les amateurs de littérature de l'imaginaire, celle de Michael Reaves reste plus secrète ; et pourtant, le mélange des deux, le travail de mise en commun de ces deux imaginations nous offre un roman surprenant, qui saura plaire aux fans de Science-Fiction et aux addicts des séries télé, car l'on sent, sous l'intrigue, la vision précise des auteurs au moment de l'écriture. 

Les dimensions et mondes parallèles sont des sujets récurrents et pas toujours très abordables en Science-Fiction. Dans ce roman, les auteurs arrivent à nous présenter leurs différents univers sans nous perdre. Au contraire même, leurs mondes, très visuels, semblent évidents et apparaissent clairement au lecteur. La mise en place de l'intrigue se fait rapidement et simplement, et très vite, l'on se glisse dans l'ombre de Joey pour découvrir à ses côtés les différentes versions d'une même histoire, avec tout ce que cela peut impliquer.

Plus qu'un simple voyage entre les dimensions, Neil Gaiman et Michael Reaves nous livrent ici de nombreuses bonnes idées qui nourrissent aussi bien l'intrigue que l'ambiance. La multitude de personnages, pourtant tous liés, l'opposition entre la magie et la science, les créatures et univers rencontrés, tout est mis en place pour nous balader à la frontière des genres, pour nous offrir un roman à la croisée entre Fantasy et Science-fiction et pour le faire de manière très réussie.

Malgré le peu de pages du roman, les auteurs réussissent à construire une histoire complète, à nous embarquer pour un court moment dans une aventure où se rejoignent action, découvertes, rebondissements et émotions, de quoi en faire un livre sympathique, qui permet au lecteur de s'évader un instant, d'imaginer les mondes qu'il aurait créé en prenant d'autres décisions, de se rêver sur une terre magique, ou au contraire dans un monde scientifique, et pourquoi pas devenu marcheur entre les mondes. 

En conclusion :

Roman lu en tant que rédactrice du forum Romance, charmes & sortilèges.

A venir :

Songe d'une nuit d'été, William Shakespeare

Publicité
Commentaires
I
Je l'ai aussi bien apprécié :).
N
Je viens de l'offrir à une des deux gagnantes de mon concours, sans l'avoir lu moi-même... Ouf, je savais que je ne pouvais pas me tromper !
N
Tu me donnerais envie de le mettre dans ma wishlist... S'il n'y était déjà :D
Newsletter
Publicité
Publicité