25 mars 2012

{A comme Association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas} d'Erik L'Homme - CDP Wild Reading

Nouveau CDP Wild Reading sur le thème de l'amitié.

CWR3

 

asso_5_blog

On passe directement aux questions/réponses, sans résumé, mais c'est juste pour éviter les spoilers !

Le thème de cette session est l’amitié. Ce sujet est-il bien abordé dans ce tome ?
Alors oui, le sujet est parfaitement abordé, surtout dans ce que l'on peut faire par amitié, les sentiments qui en découlent, ce que cela implique en positif ou négatif.
Impossible en lisant ce tome 5 de ne pas être ému par cette histoire d'amis justement, de cette relation amicale qui se rapproche d'une relation fraternelle.

L’histoire t’a-t-elle plu ? Qu’est-ce que tu as préféré et au contraire, y a-t-il quelque chose que tu n’as pas aimé ?
L'histoire m'a surprise, beaucoup, surtout au début, mais elle ne m'a pas emballée. Pourquoi ? Difficile à dire... Mais quoiqu'il en soit, j'ai rapidement suivi tout cela de loin, curieuse d'en savoir plus, mais sans ressentir d'urgence, comme si je ne me remettais pas de ce que l'on m'avait annoncé. Heureusement, vers la fin, certaines révélations ont ravivé mon intérêt, montrant que la saga avait encore quelques surprises, que tout ne nous avait pas été donné.

Quel est ton personnage préféré et pourquoi ?
Sur un tome comme celui-là, où l'on ne voit quasiment que Jasper, il est difficile d'avoir un avis tranché.
Par contre, sur l'ensemble de la saga, si je devais choisir entre les deux héros, je crois que c'est Ombe qui gagnerait, pour son caractère, son indépendance, ses réparties et sa grande gueule d'un côté, et pour sa fragilité cachée, ses blessures de l'autre...

L’humour de Jasper est-il toujours aussi présent dans ce tome ? Si oui, continues-tu d’y adhérer ? Si non, cela a-t-il fait baisser ton intérêt pour la série ?
Et oui, Jasper continue à faire de l'humour à tout bout de champ ou presque, et même si j'adhérais sur les premiers tomes, j'avoue que je commence à me lasser, à trouver que ça devient too much, et surtout que ce n'est pas toujours adapté. De là à dire que cela fait baisser mon intérêt pour la série, peut-être pas quand même, ou si mon intérêt baisse ce n'est pas dû qu'à cela.

Le tome 4 a été écrit par Pierre Bottero (comme le tome 2), le tome 5 (comme les autres) est de Erik L'Homme. As-tu perçu un changement de ton ou de rythme dans le récit ?
Forcément, les tomes écrits par Erik L'Homme sont différents de ceux écrits par Pierre Bottero, mais tout simplement car ils ne mettent pas les mêmes personnages en avant. Un tome sur Jasper ne peut pas ressembler à un tome sur Ombe. A côté de cela, l'ambiance et le fond de l'histoire restent communs d'un auteur à l'autre. La saga ne prend pas un virage différent à chaque fois et on retrouve une belle unité entre les deux plumes. A voir maintenant ce que donnera le tome 6, où Erik L'homme prendra la relève complète de Pierre Bottero.

Comment as-tu réagi au grand drame de ce tome ?
Par la surprise et l'incompréhension ! J'en ai voulu à l'auteur, de toutes mes forces, et j'en suis encore à me demander si je vais continuer. J'avoue, après un rebondissement comme celui-là, j'en viens à me demander si la saga garde tout son intérêt, le revirement étant tellement énorme.
Et en même temps, je me demande si ce n'était pas évident et obligé, comme un hommage à Pierre Bottero.

Un petit extrait ? Représentatif de l’histoire en général, de l’amitié ou de l’humour de Jasper ?
Un passage touchant, sur les relations entre Ombe et Jasper, à leurs débuts...
"Mais pendant que je te parlais, je t'observais. Et une certitude s'était imposée à moi, tandis que je gravais chaque trait de ton visage dans ma mémoire : on ne s'était pas rencontrés par hasard..."
 

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les participations d'Aily (Fleurs de YaYa) et de Fée Bourbonnaise (Trois amies pour la vie) sur leurs blogs. Mallou et Choukette prendront la suite.

Et rendez-vous dès mardi avec Entremonde, de Neil Gaiman.

Posté par heclea à 07:00 - CDP Wild Reading - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {A comme Association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas} d'Erik L'Homme - CDP Wild Reading

Nouveau commentaire