Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 mars 2012

{Radieux} de Greg Egan

radieux_blogQuatrième de couverture :

Une jungle génétiquement capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d'un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l'ADN. Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de lumière. La numérisation totale de la mémoire humaine. Un virus mortel en passe de devenir une nouvelle religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus...

Mon avis :

Recueil de nouvelles au bon goût de sciences, Radieux nous transporte dans un avenir pas si lointain où les avancées de la physique, de la recherche et de la médecine ont fait de véritables bonds, permettant que l'impossible devienne évident, que l'espace, le temps ou les maladies voient leurs frontières repoussées. 

Parfois très, peut-être même trop pointues, les nouvelles de Greg Egan sont toujours parfaitement documentées et passionnantes, elles nous embarquent dans ce monde que pourrait devenir le nôtre, mettant en mots tout à la fois nos espoirs et nos plus grandes craintes. Imaginant un eugénisme silencieux, mettant en scène de nouveaux traitements, de nouvelles maladies, mais parfois aussi des intrigues plus simples, plus proches de notre actualité, l'auteur arrive en quelques pages à nous poser un décor, à nous présenter rapidement ses personnages et à nous raconter une histoire qui nous fera rêver, qui nous fera nous interroger ou qui nous inquiètera. 

Comme souvent dans ce genre de recueil, toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau ou ne passionneront pas les mêmes lecteurs, et pourtant, les amateurs de Hard Science-Fiction devraient se régaler de ces histoires qui repoussent toutes les frontières, et qui traitent en grande majorité de biologie, recherche en médecine et sujets liés. Ce sont d'ailleurs ces thèmes, proches de nos considérations actuelles qui en font un recueil troublant, aussi bien dans les espoirs qu'il pourrait proposer que dans les peurs déclenchées par cette science qui parfois se prend pour Dieu. 

Des nouvelles qui sauront toucher les amateurs et les habitués du genre, mais qui pourraient paraître obscures aux néophytes ou aux non-passionnés de science. Dans tous les cas, un recueil qui permet de réfléchir, qui fait se demander quels seraient nos choix, nos réactions, face à certaines des situations décrites, de quoi passer un moment hors de notre temps, dans un futur, qui sait, peut-être proche.
Au final, le seul vrai reproche que je puisse faire à ce livre, ce sont les cinquante pages manquantes dans mon exemplaire, qui m'ont empêchées de profiter pleinement de deux des textes, à côté de cela, le plaisir était entier.

En conclusion :

Découverte faite en tant que rédactrice du forum Romance, charmes & sortilèges.

A venir :

Le Premier crâne, Nicolas Sker

Publicité
Commentaires
J
Je ne suis pas très science-fiction mais ce recueil de nouvelles me tente bien je le note.
N
J'avais lu et beaucoup aimé Axiomatique, un autre recueil de nouvelles du même auteur. Tu l'as lu ? Du coup celui-là me tente bien aussi !
Newsletter
Publicité
Publicité