09 mars 2012

{Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses} de Mélanie Lafrenière

gigi_blogQuatrième de couverture :

Mais jamais, ô grand jamais, moi, Anségisèle Von Wienenberg (c'est mon nom !), alias Gigi (c'est mon surnom !), je n'avais fait une bêtise à ce point S-T-U-P-I-D-E ! Oui ! Stupide comme un tatou-garou ! Bête comme une mandragore du dimanche ! Idiote comme un nain de jardin en chemise à carreaux, et même si ça me fait vraiment mal de l'avouer, encore plus débile que mon propre frère, et ça, ça veut vraiment tout dire ! Il va bien falloir que je vous dise ce que j'ai fait à la fin. Bon, alors, voilà... Je suis amoureuse... MOI ! AMOUREUSE !

Mon avis :

Si l’on devait résumer le roman Mon Plan d’Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses en quelques mots, je crois qu’il faudrait absolument parler d’humour et de bons mots. Dès les premières lignes, dès les premières minutes de la rencontre avec Anségisèle (dite Gigi), l’on est sûrs de passer un excellent moment de lecture, sans prise de tête mais au contraire avec de nombreuses scènes déjantées, décalées et drôles.

Notre jeune sorcière est pleine de vie, pleine d’idées et sans aucune limite, ce qui occasionne de nombreuses surprises et quelques revirements de situation. Un peu têtue, très imaginative, elle ose absolument tout, des sorts les plus complexes aux idées les plus folles. Pourtant, derrière son côté un peu extravagant, derrière son aversion pour les filles « filles », elle reste une jeune ado qui doute, qui aime et qui veut plaire… de quoi nous offrir un sacré cocktail.

L’univers développé par Mélanie Lafrenière est tout à la fois coutumier dans le monde de la magie et pourtant innovant, en effet, et même si elle utilise certains préjugés habituels des sorcières, l’on ressent rapidement son imagination débordante et sa faculté à inventer de nouveaux termes, de nouvelles créatures et des sorts au bon goût d’envoûtements. Familiarité et surprise sont donc les maitres mots de cette ambiance, un duo parfait pour ne pas se sentir perdu mais au contraire attendre avec impatience la prochaine invention.

Il faut également noter les illustrations qui parsèment le livre, mettant parfaitement en images les chapitres à venir, et permettant au lecteur d’avoir une idée précise de ce qui l’attend. Le coup de crayon de Laurence Cornou ajoute à l’humour et à la mise en place de l’ambiance, et il faut l’avouer, ses dessins, tout à la fois drôles et précis, complètent à merveille le texte.

Du côté de l’intrigue, tout est permis, tout est possible et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises, croisant tour à tour un supermarché où l’on trouve tous les ingrédients possibles et imaginables, sept cupidons, un chat à moitié déguisé en lapin et des poissons qui changent de couleur quand ils changent de direction. Le voyage est complet dans le merveilleux, le magique et l’inattendu, et, plus d’une fois, l’on se surprend à sourire ou rire, appréciant les bons mots et les trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres.

Vous l’avez compris, j’ai totalement craqué sur Gigi, et sur l’univers mis en place par Mélanie Lafrenière, et en attendant de pouvoir découvrir la suite des aventures de cette petite sorcière, je vais m’empresser de me procurer son Plan de Destruction des Pouvoirs de son Petit frère.

En conclusion :

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi, si vous aussi vous voulez découvrir les aventures de Gigi, c'est par ici ou par .
Et cerise sur le gâteau, je finalise ici ma catégorie Jeunesse pour le challenge Le tour des genres en 365 jours

ltdg365

A venir :

Au nom du père, du fils et de John Lennon, Laurence Schaack & Goulven Hamel


Commentaires sur {Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses} de Mélanie Lafrenière

  • j'ai adoré ce livre moi aussi! PLein de fraicheur et d'inventivité!

    Posté par Phooka, 09 mars 2012 à 10:12 | | Répondre
  • Rien que le résumé donne le ton question humour. Ce titre a vraiment l'air sympa. ^^

    Posté par Aidoku, 09 mars 2012 à 20:07 | | Répondre
  • Tu me rends bien curieuse

    Posté par Acr0, 10 mars 2012 à 14:56 | | Répondre
Nouveau commentaire