Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
8 mars 2012

{La probabilité statistique de l'Amour au premier regard} de Jennifer E. Smith

proba_stat_blogQuatrième de couverture :

Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ?
Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évènement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?

Mon avis :

Voilà un roman au titre enchanteur, au titre qui nous promet amour, séduction et rencontre, un roman qui au premier abord vise le cœur de cible des midinettes ou de celles qui ont gardé un intérêt tout particulier pour les romances et histoires d’amour. Évidemment, celles qui se reconnaissent dans cette définition seront ravies de cette lecture, mais pour autant, les lectrices (ou lecteurs) pas forcément accros au genre ne resteront pas forcément sur le bord du chemin.

En effet, La probabilité statistique de l’Amour au premier regard n’est pas qu’une simple histoire de coup de foudre entre deux adolescents, c’est aussi une histoire de pardon, une tranche de vie de jeunes gens perdus à une période difficile propice aux doutes, c’est une histoire de rencontres, d’évolution, de quête de soi, de famille, une histoire de vie tout simplement, mais particulièrement bien décrite, avec candeur parfois, avec humour souvent, avec rage et émotion surtout.

L’auteur croque ses personnages de telle manière qu’ils nous sont familiers, de par leurs réactions, de par leurs passés, de par leurs pensées. Leur vécu parait simple, ils pourraient être un de plus dans la multitude d’aventures semblables et pourtant ils se démarquent, on s’y attache et on prend à cœur leurs histoires, leur rencontre, et ces quelques vingt-quatre heures passées à leurs côtés.

Une fois plongé dans l’intrigue, il devient difficile de reposer ce roman, les pages défilent à grande vitesse et l’on se retrouve totalement embarqué, laissant de côté le quotidien, pour revivre de premiers émois, pour redécouvrir cette impression que plus rien d’autre ne compte que l’autre, pour se rappeler les premiers amours, ceux qui changent notre vision du monde.

Même si le sujet est évident, même si le dénouement final est attendu, l’auteur arrive à nous surprendre par certains rebondissements, elle sait nous faire espérer, nous tenir en haleine, et surtout, elle sait nous retranscrire avec précision les émotions, les moments de doute, les moments de joie.

Au final, voilà un roman parfait pour vibrer au rythme d’Oliver et d'Hadley, un roman plein de fraicheur et d’innocence, un  roman au bon goût d’adolescence, qui nous rappelle cette période où tout est difficile et où tout est permis, un roman à lire et à relire, juste pour s’évader quelques heures…

En conclusion :

Un grand merci aux éditions Blackmoon pour ce moment de lecture si agréable qui finalise le partie YA de mon challenge Le tour des genres en 365 jours.

ltdg365

A venir : 

Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie Lafrenière

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi. Un petit roman qui fait du bien
N
Lu aussi, et il a plu à mon côté ultra midinette :)
A
Ce livre ne me tente pas, mais plus je lis de chroniques positivse, plus je me laisserai tenter. ^^
B
J'ai bien aimé... sans plus. Je crois que c'est le genre de jolies histoires que j'aimais surtout à 15 ans quand je pouvais m'identifier à l'héroïne. Mais ici, j'ai surtout vu que le tout était fort prévisible et pour moi sans aucun rebondissements.<br /> <br /> À côté de ça, j'ai trouvé le style très juste, les émotions décrites à la perfection, leur relation d'ado assez réaliste, j'ai aimé le ton humoristique. Don avis mitigé..
Newsletter
Publicité
Publicité