Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
7 mars 2012

{Les contes de la lune} d'Elisabeth Delaigle

contes_lunes_blogQuatrième de couverture :

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Mon avis :

Quel plaisir de retomber un moment en enfance avec ces Contes de la lune, quel plaisir de rencontrer des personnages tous différents, des situations de tous genres, dans des ambiances, des lieux et des époques qui varient, quel plaisir de se laisser porter dans ces histoires avec la lune pour témoin.

Ce petit recueil saura plaire au plus grand nombre, les enfants comme les parents, les amateurs de contes classiques comme ceux qui préfèrent les histoires à raconter au coin du feu. Dès les premières lignes, il est facile de s’imaginer en train de lire à voix haute l’histoire de la Princesse aux cheveux d'or ou de raconter l’aventure de mignonnes souris.

Tour à tour touchantes, rigolotes ou au bon goût d’Il était une fois, ces sept intrigues transportent parfaitement le lecteur, lui faisant imaginer les décors, les personnages, l’amenant à sourire, à s’émouvoir et à se laisser embarquer pour un court moment, hors du temps.

L’écriture d’Elisabeth Delaigle est particulièrement agréable, s’adaptant parfaitement au type d’histoire racontée, sachant faire preuve tout à la fois d’émotion et d’humour. Ses personnages sont bien croqués, bien décrits et attachants, et elle aborde des thèmes classiques mais bien traités et qui fonctionnent à chaque fois, elle sait nous parler d’amitié, d’amour, d’apprentissage, aborde la curiosité, l’espoir ou la découverte de manière simple et efficace.

A travers l’histoire d’amitié entre Waban et Paco, en nous contant l’aventure de la Princesse, en découvrant la pêche avec Mayak, en suivant la famille de souris ou encore les deux frères chasseurs de lune, l’auteur nous montre qu’elle est à l’aise dans ce format sur différents styles. Chacun aura évidemment sa préférence, mais il faut reconnaître que tous ces contes savent nous embarquer pour un moment plus ou moins long, dans un ailleurs plus ou moins lointain mais toujours agréable.

Au final, un recueil comme on les aime, pour plaire aux plus petits et ramener les plus grands en enfance, une très jolie découverte, qui donne envie de redevenir petit !

En conclusion :

Je remercie l'auteure qui m'a envoyé la version numérique de ces contes et ainsi permis de passer un joli moment de lecture. En plus, ce recueil entre parfaitement dans mon challenge Le tour des genres en 365 jours.

ltdg365

A venir :

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard, Jennifer E. Smith

Publicité
Commentaires
N
J'ai reçu également ces petits contes, hâte de m'y plonger ! ;-)
O
J'ai aussi beaucoup apprécié ces petits contes. Ca fait toujours du bien de retomber en enfance :)
Newsletter
Publicité
Publicité