Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
2 mars 2012

{La ballade de Lila K} de Blandine Le Callet

ballade_lilak_blogQuatrième de couverture :

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila à tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...

Mon avis :

Voilà un roman exactement comme je les aime, une découverte comme il faudrait en faire plus souvent, autant pour l'histoire racontée, que pour l'ambiance mise en place et les personnages présentés. La dernière page tournée, l'on se sent triste que ce soit déjà fini, triste de quitter cet univers très contemporain mais pourtant si proche d'une dystopie. La frontière est vraiment mince, et ce roman pourrait aussi bien se retrouver classé en science-fiction, au moins pour l'ambiance mise en place, juste annotée par moments, un peu plus détaillée à d'autres, mais surtout là pour donner une force particulière à cette histoire magnifique de quête de soi, de pardon, de lutte contre soi, contre les autres, d'apprentissage... 
 
L'écriture de Blandine Le Callet est criante de vérité, ses personnages sont dépeints à la perfection, sincères, humains, imparfaits. Leurs désirs, leurs envies, leurs craintes, leurs tocs, tout paraît réel, comme s'ils se retrouvaient face à nous, comme si le lecteur devenait observateur de ce monde qui les rend prisonniers, qui les limite, qui les apeure. 
 
Le personnage de Lila est très touchant, impossible en voyant grandir cette petite fille, en découvrant son histoire, en assistant impuissants à ses crises, de ne pas se sentir proche et concerné par sa destinée. La force du personnage vient tout autant de son passé, que l'on découvre morceau par morceau, que de sa manière de gérer le quotidien, que de sa façon de sortir de soi, de trouver des moyens de lutter contre ses démons, de réussir à avancer coûte que coûte vers le but qu'elle s'est fixé. 
 
Tout au long de cette intrigue, l'auteur nous offre des images d'espoir ; elle sait, avec violence parfois, avec tendresse souvent, nous happer dans cette histoire de désir et d'amour, nous donner envie de pousser plus loin la lecture, d'accompagner Lila dans cette recherche que l'on sent importante, que l'on sait vitale pour affronter ce monde particulier, pour sortir de la crainte de l'autre, pour agrandir la taille du placard où se réfugier.
 
Au final, un livre particulièrement fort, une histoire dure et touchante, un fond d'univers dystopique et une héroïne attachante. Une découverte magnifique, qui laisse un goût particulier en bouche, et qui accompagne le lecteur pendant longtemps.

En conclusion :

Un immense merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette superbe découverte. J'attends avec impatience de pouvoir à nouveau me plonger dans un roman de cette auteure.

A venir :

Rachel Morgan, tome 5 : Et pour quelques démons de plus, Kim Harrison

Publicité
Commentaires
S
Il a vraiment l'air chouette celui-ci. La sortie poche devrait finir de me décider !
F
J'en entends que du bien de ce livre mais j'ai peur que ce soit trop noir... et j'ai peur du noir ! ^^
F
Tu le sais déjà mais j'aime bien radoter... je vais te l'emprunter. :D
M
Je l'ai lu aussi à sa sortie, j'avais beaucoup aimé... mais ça fait froid dans le dos tout de même !
M
Ce livre a l'air très très sympa. A noter ;)<br /> <br /> Et ta critique donne très envie
Newsletter
Publicité
Publicité