Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 janvier 2012

{Genesis} de Bernard Beckett

genesis_blogQuatrième de couverture :

Anax est prête à affronter le jury.
Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège... Vous êtes sur le point de plonger dans un roman fascinant. Un thriller futuriste d'une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur... est pour la fin !

Mon avis :

Genesis est un court roman à la frontière entre l’anticipation et la philosophie, un roman qui fait voyager, un roman qui fait imaginer, un roman qui fait réfléchir et surtout un roman qui surprend.

Rien que sur la manière de présenter les choses, l’auteur fait fort en termes d’innovation. Il arrive ainsi à nous raconter son univers, à nous expliquer la mise en place des choses, à nous donner révélations sur les habitants, le gouvernement, la manière de vivre, l’ambiance, sans nous abreuver de descriptions inutiles, sans nous ramener un grand temps en arrière, mais au contraire en utilisant une manière de faire inattendue et bien trouvée.

L’univers créé par Bernard Beckett parait complet, futuriste mais pas forcément si lointain, il est facile de s’y projeter et de s’imaginer en faire partie. Son style d’écriture est agréable et amène simplement la réflexion sur des sujets variés tels que la pensée ou la compassion. Il arrive à nous parler philosophie tout en restant passionnant, sans que la lecture devienne rébarbative ou trop abstraite.

Ses personnages sont utilisés aussi bien pour faire passer des messages que pour nous entrainer dans ce monde particulier. Leurs caractères nous sont révélés par leurs ressentis, par leurs réactions et par la place qu’ils ont pu laisser, là encore, la manière d’amener les choses est différente des standards et particulièrement efficace.

En nous montrant Adam à travers les yeux d'Anax, l’auteur en fait un personnage auquel on s’attache et dont on veut tout connaitre, rejoignant ainsi l’essence même du livre, se plongeant encore plus dans cette histoire inhabituelle.

Rien qu’avec tout cela, j’étais déjà convaincue, mais la fin du roman, complètement détonante, totalement inattendue, enfonce le clou et renforce la très bonne impression générale. En choisissant de terminer ainsi, avec cette révélation, l’auteur pousse encore plus loin notre réflexion et nous fait revenir sur les pages précédentes, analysant différemment ce que l’on y a lu.

En résumé, un roman court, différent, qui se dévore d’une traite pour nous transporter dans un univers où la pensée et la recherche sont au premier plan, un roman qui marque, une très belle découverte.

En conclusion :

Je vais essayer de me pencher sur les autres écrits de l'auteur, que ce soit ses pièces de théâtre ou ses romans pour ado.

A venir :

Femmes de l'Autremonde, tome 6 : Rupture, Kelley Armstrong

Publicité
Commentaires
C
J'ai donc sorti ce livre de ma PAL suite à ton billet :)<br /> <br /> Je n'ai pas du tout aimé. Je lui reconnais les qualités que tu décris ci-dessus mais la soupe philosophique m'a ennuyée au possible. Et comme Anax ne me faisait ni chaud ni froid, bah oui la fin m'a surprise mais ce ne fut pas suffisant pour rattraper le reste. J'aurais voulu en savoir plus sur l'épisode Joseph-Adam-Eve... le seul passage qui m'ait réellement intéressée...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tout de même de m'avoir permis de le sortir de ma PAL !<br /> <br /> <br /> <br /> Biz ^^
S
Il est quelque part sur ma PAL... en broché en plus...
M
Ohlala, voilà qui me tente beaucoup ! Merci pour cette découverte. (Dommage qu'il soit si court !)
C
Wow ! J'en avais déjà lu pas mal de bien, notamment sur la fin surprenante mais ton billet va me le faire sortir de ma PAL dès que ma lecture en cours sera terminée !<br /> <br /> Vraiment ton billet est très beau et très convaincant :)<br /> <br /> Biz ^^
Newsletter
Publicité
Publicité